Bleus : Kanté, comme s'il n'était jamais parti

Bleus : Kanté, comme s'il n'était jamais parti ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 17h45

Revenu chez les Bleus après deux ans d'absence, N'Golo Kanté a vite repris sa place dans le onze de départ de Didier Deschamps grâce à ses qualités.

Deux ans après, N'Golo Kanté (33 ans) a retrouvé l'équipe de France à la surprise générale. Puis, après un temps d'interrogation et de scepticisme, le milieu de terrain a déjà montré qu'il était redevenu performant et indispensable. Retenu à l'Euro 2024 par Didier Deschamps qui a étonné en couchant son nom dans sa liste, l'ancien élément de Chelsea s'est exporté depuis l'été en Arabie Saoudite où il a pu rejouer avec continuité. Avec Al-Ittihad, club où évolue également Karim Benzema, Kanté a disputé plus de 40 matchs dans une grosse chaleur et a convaincu le staff tricolore de faire appel de nouveau à lui.

Matuidi sur Kanté : « Il apporte une vraie plus-value à cette équipe de France »

Et, en l'absence d'Aurélien Tchouaméni, touché au pied avec le Real Madrid, Kanté a retrouvé une place de titulaire devant la défense. Un statut qu'il a justifié en sortant une énorme prestation contre l'Autriche (1-0) en ouverture de l'Euro. On a revu un Kanté en jambes, ratissant les ballons avec une activité intense qui peut faire penser qu'il joue pour deux ou trois, et des projections intéressantes vers l'avant. Des qualités qui lui ont permis d'être élu homme du match. Son ancien coéquipier Blaise Matuidi, sacré champion du monde à ses côtés en 2018, n'a pas été surpris de le revoir à ce niveau. « N'Golo, je le connais suffisamment pour savoir que, même en jouant en Arabie Saoudite, il restait performant. Lors de chaque entraînement, de chaque match, il est à 100 %, voire à 200 %. Il apporte une vraie plus-value à cette équipe de France », confie l'ancien milieu dans Le Parisien.

« C'est important d'avoir un joueur de ce profil. Il lie le jeu, il a une capacité à couvrir le terrain qui est énorme. Surtout, les gens l'oublient, mais il a une immense qualité technique. C'est tout en simplicité mais le ballon lui colle au pied », ajoute Matuidi au sujet d'un joueur énormément apprécié par ses partenaires et le public. Le chouchou de 1,68 m est revenu comme s'il n'était jamais parti. « Au quotidien, N'Golo est un énorme plus. C'est indéniable. Il est adorable ! Quand tu es avec lui, tu as envie de le cajoler, de le faire rire, de passer du temps avec lui. Il a toujours le sourire », détaille Matuidi à propos de celui qui devrait encore débuter face aux Pays-Bas, vendredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.