Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 10h05
Alors qu'il remplace numériquement Antoine Griezmann, parti à la retraite internationale, dans le groupe tricolore, Christopher Nkunku juge le Mâconnais "irremplaçable", comme l'avait déjà déclaré Didier Deschamps.
Une (grande) page de l'histoire de l'équipe de France s'est tournée jeudi, lors de l'annonce par Didier Deschamps de sa liste pour les matchs de Ligue des nations contre Israël et la Belgique (10 et 14 octobre). Une liste dans laquelle ne figure pas Antoine Griezmann. Après 10 ans, 137 sélections, 44 buts et 30 passes décisives, le joueur de l'Atlético de Madrid (33 ans) a pris - quasiment - tout le monde de court lundi en annonçant sa retraite internationale. En conférence de presse, son désormais ex-sélectionneur lui a encore rendu hommage, expliquant qu'il était "impossible de le remplacer poste pour poste, c'est une certitude. Il a eu une tellement grande influence, de par sa qualité technique et son volume de jeu, sa capacité à répéter les efforts", a déclaré « DD » à propos de ce joueur "hors normes" : "On ne peut pas chercher à avoir un équivalent aujourd'hui. Le système peut rester le même, mais le joueur à ce poste fera les choses différemment."
"Il y a un long chemin avant de pouvoir le remplacer"
Il a tout de même bien fallu le remplacer, au moins numériquement, pour ces deux nouveaux matchs des Bleus. Et c'est Christopher Nkunku qui a été choisi, et effectue son retour en sélection. De nouveau buteur avec Chelsea en Ligue Conférence, jeudi soir contre La Gantoise (4-2), l'ancien Parisien a ensuite expliqué qu'il ne se voyait pas comme le remplaçant du Mâconnais ("C'est un grand mot"). "Griezmann est irremplaçable, avec l'image qu'il a avec l'équipe de France et tout ce qu'il a apporté, a-t-il poursuivi au micro de Canal+. Il y a un long chemin avant de pouvoir le remplacer. Je souhaite d'ailleurs lui hommage pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe de France. C'est une grande personne. J'ai été surpris parce que je pense qu'il pouvait encore amener à l'équipe de France. Maintenant, s'il est content et heureux de ce choix avec ses raisons, c'est tout à son honneur."