Bleus : Griezmann dépasse Platini

Bleus : Griezmann dépasse Platini©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 14 novembre 2021 à 08h52

Buteur sur penalty lors du carton face au Kazakhstan samedi soir (8-0), Antoine Griezmann est devenu le troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, devant Michel Platini. Auteur d'un doublé, Karim Benzema se hisse lui dans le Top 5.



Plus de huit ans après leur dernier match au Parc des Princes, les Bleus n'ont pas fait dans la demi-mesure samedi soir pour leur retour dans l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Opposés au Kazakhstan, les hommes de Didier Deschamps se sont très largement imposés (8-0), décrochant avec la manière leur billet pour le Qatar. Car ils possèdent quatre points d'avance en tête du groupe D sur la Finlande, leur prochain adversaire mardi à Helsinki lors de la dernière journée de ces qualifications pour la Coupe du monde 2022, et ne peuvent donc plus être rejoints.

Mbappé et Benzema grappillent

Un match où Kylian Mbappé est devenu le premier joueur tricolore à inscrire un quadruplé depuis Just Fontaine en 1958 contre la RFA, et seulement le quatrième joueur à réussir une telle performance dans l'histoire de l'équipe de France. Avec désormais 23 buts inscrits chez les Bleus, l'attaquant parisien se rapproche du Top 10 des meilleurs buteurs français de l'histoire, et de Youri Djorkaeff (28 buts). En signant un doublé, Karim Benzema (35 buts) s'est lui hissé dans le Top 5 de ce classement. Il a dépassé David Trezeguet (34 buts) et a maintenant Michel Platini (41 buts) en ligne de mire.

Henry dans le viseur de Griezmann

Car « Platoche » est désormais seul quatrième meilleur buteur tricolore de l'histoire. Auteur de l'avant-dernier but, en force, sur un penalty qu'il a lui-même obtenu (84e), Antoine Griezmann, qui a célébré en rendant hommage aux victimes du 13 novembre 2015, le devance désormais au troisième rang, avec 42 buts en 101 sélections (contre « seulement » 72 pour Platini). « Grizi » n'est plus qu'à quatre longueurs d'Olivier Giroud, deuxième du classement avec 46 réalisations, et à neuf du meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Thierry Henry (51 buts). Autant dire que le Mâconnais, qui a repris des couleurs depuis son retour à l'Atlético, a de fortes chances de réussir à le dépasser. Mais Mbappé, de sept ans son cadet, arrive très vite derrière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.