Bleus : Giroud va-t-il dépasser Platini ?

Bleus : Giroud va-t-il dépasser Platini ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le jeudi 03 septembre 2020 à 13h06

A deux buts de Michel Platini au classement des meilleurs réalisateurs de l'histoire des Bleus, Olivier Giroud espère bien le rattraper, mais aussi atteindre les 100 sélections. 

 

Insubmersible. Devenu le troisième avant-centre de Chelsea, derrière Tammy Abraham et Michy Batshuayi, Olivier Giroud a bien failli quitter les Blues cet hiver. Notamment annoncé à l'Inter Milan, il est finalement resté, et bien lui en a pris. Buteur lors du dernier match du club londonien avant l'interruption de la saison en raison de la pandémie de Covid-19, contre Everton, il a récidivé lors de la reprise, sur la pelouse d'Aston Villa, et signé 7 réalisations sur les 12 dernières rencontres des hommes de Frank Lampard. Ce qui ne lui a toutefois pas permis d'être titulaire lors du huitième de finale retour de Ligue des champions sur la pelouse du Bayern Munich, futur vainqueur de la compétition. 

"Marquer l'histoire du football français"

Et si son temps de jeu pourrait de nouveau réduire lors de cette saison 2020-2021, puisque Chelsea a recruté Timo Werner à son poste, Giroud (33 ans) conserve toujours la confiance de Didier Deschamps, qui l'a retenu pour les matchs de Ligue des Nations des Bleus, en Suède samedi puis contre la Croatie trois jours plus tard au Stade de France. Une équipe de France avec laquelle il ne manque pas d'objectifs. "Je veux marquer l'histoire du football français", confiait-il ainsi dans une interview accordée au Dauphiné Libéré en mai. Avec 39 buts en 97 sélections, il vise le cap des 100 sélections, et rejoindre ainsi un club très fermé, puisque seuls Deschamps (103), Patrick Vieira (107), Zinedine Zidane (108), Hugo Lloris (114), Marcel Desailly (116), Thierry Henry (123) et le recordman Lilian Thuram (142) ont réussi à l'atteindre. 

 "Je suis à 97 sélections et j'espérais atteindre le cap des 100 lors des rassemblements de mars et de juin. Ce n'est que partie remise", espérait-il alors, avant d'évoquer son nombre de buts : "Je ne suis qu'à deux longueurs de Michel Platini, c'est aussi clairement un objectif." Avec 39 buts en compteur, l'ancien Montpelliérain, actuel troisième du classement des meilleurs buteurs des Bleus, n'est qu'à deux buts de Platini (39), après avoir dépassé David Trezeguet (34) et Zinedine Zidane (31). Pour aller chercher Thierry Henry (51), meilleur réalisateur de l'histoire de l'équipe de France, cela risque en revanche d'être compliqué... 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.