Juba Touabi, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 16h17
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a été interrogé sur la place d'Olivier Giroud chez les Bleus.
L'avant-centre de l'AC Milan n'était pas certain d'être appelé pour ce premier regroupement de l'équipe tricolore après la Coupe du Monde 2022. Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, avec 53 réalisations en 120 sélections, Olivier Giroud n'a quasiment jamais fait l'unanimité depuis ses débuts en 2011.
Les observateurs s'interrogent sur la pertinence d'appeler le Savoyard, doyen de la liste de Didier Deschamps, pour les deux matchs qualificatifs de l'Euro 2024 ; face aux Pays-Bas ce vendredi, puis contre l'Irlande le lundi 27 mars.
Deschamps ne se pose plus la question
Présent en conférence de presse, ce lundi 20 mars 2023, l'entraîneur de l'équipe de France a été interrogé sur la possibilité de voir Olivier Giroud sur le banc malgré son statut au sein du groupe. « Quand je l'ai pris pour la Coupe du monde, l'interrogation (de lui donner un statut de remplaçant) avait été levée, a expliqué Didier Deschamps. Après, il a été numéro 1 à la Coupe du monde par rapport aux différents événements avec les blessures. Mais s'il n'avait pas eu ce rôle-là, je l'avais déjà prévu dans le groupe. Donc la situation n'a pas changé aujourd'hui, car j'avais déjà pris ma décision par rapport à cette réflexion. Je n'ai plus à me poser la question ».
Durant la phase finale de la Coupe du Monde 2022, le buteur de 36 ans a profité du forfait de Karim Benzema pour prendre sa place à la pointe de l'attaque. Il a inscrit quatre buts dont un très important face à l'Angleterre en quarts de finale. Sous le maillot de l'AC Milan, Olivier Giroud s'est illustré à 12 reprises en 34 rencontres toutes compétitions confondues cette saison.