Bleus : Giroud sera-t-il appelé pour les matchs de Ligue des Nations ?

Bleus : Giroud sera-t-il appelé pour les matchs de Ligue des Nations ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 12h10

Didier Deschamps annonce jeudi sa liste de joueurs pour les quatre matchs de Ligue des Nations disputés en juin. Olivier Giroud en fera-t-il partie ? Christopher Nkunku reviendra-t-il ? Peut-on voir des petits nouveaux ? Eléments de réponse.



La Ligue 1 va s'achever samedi avec la 38eme et dernière journée puis ce sera le cas des principaux championnats européens. Puis, après la finale de la Ligue Europa remportée mercredi par l'Eintracht Francfort, la finale de la Ligue Europa Conférence opposera mercredi prochain l'AS Rome au Feyenoord Rotterdam, et Liverpool défiera le Real Madrid au Stade de France en finale de la Ligue des Champions, samedi 28 mai. La saison ne sera pas pour autant terminée pour tout le monde puisque les internationaux disputeront la Ligue des Nations dont la France est tenante du titre.

L'équipe de France disputera notamment quatre rencontres : contre le Danemark au Stade de France le 3 juin, en Croatie à Split le 6 juin, en Autriche à Vienne le 10 juin et la Croatie le 13 juin au Stade de France. Pour ces matchs, Didier Deschamps annoncera sa liste de joueurs retenus jeudi à 14 heures au siège de la FFF comme cela est la coutume. Le sélectionneur des Bleus annoncera probablement 24 ou 25 noms, contre 23 habituellement, en cette fin de saison où les états de forme seront disparates. Pour ce stage qui fera figure de préparation à la prochaine Coupe du Monde, disputée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, DD devrait a priori miser sur la stabilité.

Nkunku et Clauss présents, mais pas Saliba ni Giroud ?

Appelé pour la première fois lors du rassemblement en mars, Christopher Nkunku, désigné meilleur joueur de l'année en Bundesliga, devrait revenir comme Jonathan Clauss. Absent pour cause de Covid-19, Benjamin Pavard devrait effectuer son retour, ce qui pourrait laisser William Saliba, autre nouveau du mois de mars, à la maison. Même s'il n'a pas rejoué depuis le 19 avril en raison d'une blessure au mollet, Paul Pogba devrait également être de la partie en tant que cadre. La principale interrogation tourne autour d'Olivier Giroud.


L'attaquant de l'AC Milan, qui pourrait être sacré champion d'Italie dimanche, avait effectué son retour en mars car Karim Benzema était blessé. Giroud en avait profité pour inscrire 2 buts contre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud et se rapprocher à 3 unités du record de Thierry Henry (51) en équipe de France. Mais cette fois, l'attaquant du Real Madrid sera là après sa finale de C1. Auteur d'une très belle saison, Wissam Ben Yedder (24 buts en Ligue 1) devrait a priori être le troisième avant-centre derrière Benzema et Kylian Mbappé, et pas Giroud. En attaque, Ousmane Dembélé, absent depuis l'Euro mais en vue avec le FC Barcelone ces dernières semaines, pourrait effectuer son retour comme peut-être Eduardo Camavinga.

Des nouveaux seront-ils appelés ? Alban Lafont, vainqueur de la Coupe de France avec Nantes mais finalement absent en mars, Deschamps lui ayant préféré Alphonse Areola comme troisième gardien de but derrière Hugo Lloris et Mike Maignan ? Le nom de son coéquipier canari Randal Kolo Muani a également été soufflé ces dernières heures comme celui d'Ibrahima Konaté, le robuste défenseur de Liverpool, et ceux des Rennais Benjamin Bourigeaud et Martin Terrier, présélectionnés pour la première fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.