Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 mars 2025 à 17h32
Il y aura un bel événement en lever de rideau de France - Croatie, en l'honneur de l'attaquant du Los Angeles FC.
Philippe Diallo, le président de la FFF, l'a confirmé jeudi : "Je voulais que les anciens puissent bénéficier d'un hommage des fans, au tour d'Olivier Giroud de recevoir cet hommage des Bleus et de la FFF pour son parcours avec la sélection nationale." Ce sera donc pour dimanche soir face à la Croatie, à l'occasion du quart de finale retour de Ligue des nations au Stade de France, et il recevra la lumière pour lui seul puisque son ami Antoine Griezmann est indisponible, alors qu'il était espéré en duo.
Diallo : "Griezmann l'aura aussi, c'est tout à fait naturel"
Pour le patron du football tricolore, "ce n'est que partie remise" : "Le moment venu, il aura aussi l'hommage tout à fait naturel que le football français lui doit. Il le mérite." Les deux hommes comptent chacun 137 sélections, soit la troisième place du podium à égalité (derrière les 145 sélections de Hugo Lloris et les 142 de Lilian Thuram, devant les 123 de Thierry Henry quatrième et les 86 de Kylian Mbappé, le plus capé en activité mais à la 17e place historique).
On ne sait pas exactement ce qui sera réservé à celui qui, en attendant d'être dépassé par Kylian Mbappé, demeure encore le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 57 réalisations - devant les 51 de Thierry Henry et donc les 48 de Kylian Mbappé (et les 44 d'Antoine Griezmann). Mais il n'y a pas de raison, a priori, que ça soit différent de Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Blaise Matuidi, qui avaient tous été fêtés ensemble à Saint-Denis en mars 2023. C'était moins de trois mois après la finale du Mondial 2022, et si l'ancien milieu de terrain du PSG n'en était pas, il fut alors associé à ses trois camarades champions du monde 2018. Acclamés dans le rond central avec leurs enfants, ils avaient enchaîné avec un clapping face aux supporters et terminé avec un tour d'honneur. La différence, pour Olivier Giroud, c'est qu'il risque de se sentir un peu seul.