Bleus - Giroud : "Mon objectif est d'être à l'Euro 2024"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 22h15

Alors qu'il a prolongé son contrat avec l'AC Milan jusqu'en 2024, Olivier Giroud a accordé un large entretien à L'Equipe. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a mis en avant son désir de durer chez les Bleus, au moins jusqu'à l'Euro 2024.

Pour Olivier Giroud, cela ne fait aucun doute, "l'AC Milan est en train de retrouver son standing". Buteur lors du quart de finale retour de Ligue des Champions face à Naples (1-1), Giroud a valorisé la qualité du groupe entrainé par Stefano Pioli dans les colonnes de L'Equipe : "On remet le club à sa place grâce à une belle équipe. Tout le monde est mis à contribution. Il y a une intensité totale", a-t-il valorisé avec en tête, déjà, la confrontation face à l'Inter Milan en demi-finale (10 et 16 mai). "Milan va être en feu, littéralement ! C'est un match assez incroyable à ce stade de la compétition. Cela garantit déjà un club italien en finale", a évalué celui qui a prolongé mercredi son contrat jusqu'en juin 2024.

"La cicatrice" de la finale perdue contre l'Argentine

En sélection nationale, il a reconnu que la finale perdue lors du dernier Mondial face à l'Argentine était encore dans sa tête. "Le compétiteur reste marqué. Il n'y a pas de titre au bout. Cette cicatrice va rester. Mais j'ai pris aussi tout le positif de cette aventure. Le record de buts en équipe de France, mes quatre buts au Qatar, être décisif", a-t-il assuré, alors que justement, lorsqu'il a dépassé Thierry Henry pour devenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus - face à la Pologne - cela a été le moment le plus fort de son Mondial.

"Mon objectif est d'être à l'Euro 2024. Je ne me projette pas au-delà"

Tandis qu'il n'a pas été titulaire face aux Pays-Bas lors des éliminatoires à l'Euro 2024 et a dû sortir après plus d'une heure de jeu en Irlande, l'avant-centre a laissé transparaître une petite frustration quant à son temps de jeu. "Ces jeunes dégagent déjà beaucoup de maturité. Mais oui, il va falloir que j'aie quand même du temps de jeu... Je vais faire le maximum pour", a confié Giroud. Son objectif, lui, est clair : être présent lors de l'Euro 2024 et pas aux Jeux Olympiques : "Je n'ai jamais dit que j'étais candidat. Mais ça doit être quelque chose de magique de représenter son pays aux JO, en plus à Paris. Mon objectif est d'être à l'Euro 2024. Je ne me projette pas au-delà".

Mbappé devra "attendre un peu" pour battre le record de buts chez les Bleus

Son record de buts en Bleus, justement, est menacé par Kylian Mbappé, qui ne se situe qu'à 15 réalisations mais pour Giroud, le nouveau capitaine de la sélection tricolore devra patienter avant de se hisser au sommet du registre. "Il va encore attendre un peu ! J'ai entendu certains dire que ce serait en fin d'année... Mais ça arrivera, probablement après l'Euro. Je suis en résistance ! Il y a quinze buts d'écart mais douze ans de différence d'âge. Il a beaucoup de marge", a convenu un Giroud prêt à relever de nombreux défis, à désormais 36 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.