Bleus : Giroud et Coman futurs frustrés ?

Bleus : Giroud et Coman futurs frustrés ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 02 juin 2021 à 20h46

Le retour en équipe de France de Karim Benzema, qui débute face au pays de Galles, risque d'engendrer des futures frustrations au sein des Bleus. Sur le front de l'attaque, évidemment...



Après la fin des championnats européens, l'équipe de France est de retour sur le pré. Dans le cadre de son premier match de préparation au prochain Euro, la formation frappée du coq affronte mercredi soir le pays de Galles de Gareth Bale à Nice. Une rencontre que vont débuter en attaque Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et... Karim Benzema. Pour son grand retour chez les Bleus, l'attaquant du Real Madrid sera présent dès le coup d'envoi comme prévu.

Lizarazu : « Giroud ne sera plus considéré comme un titulaire, sans avoir jamais démérité en équipe de France »

Rappelé il y a quinze jours par Didier Deschamps après cinq ans et sept mois d'absence, Benzema va devoir « trouver sa place » en quelque sorte au côté de ceux qui se sont installés sur le front offensif en son absence. « Pour qu'il soit à la hauteur de son potentiel sur le papier, il me paraît déjà indispensable que chacun d'entre eux soit dans la position où il est le plus performant. L'une des difficultés, pour eux, sera de trouver la meilleure harmonie possible, sans qu'aucun des trois ne dénature son jeu, relève Bixente Lizarazu dans L'Equipe, mercredi. Par exemple, même si ce n'est pas le même joueur que Benzema, Antoine Griezmann peut avoir un positionnement proche du sien, à la fois n°9 et n°10. Il faudra donc que tous les deux se coordonnent pour ne pas se marcher sur les pieds, afin que l'un « n'efface » pas l'autre. L'idée, c'est que ce trio soit une addition de talents, pas une soustraction. »


Le retour de Benzema, qui pourrait être titulaire lors de l'Euro, entraîne forcément une ou des absences selon le schéma privilégié par le sélectionneur national. « La contrepartie de la mise en lumière de ce trio implique aussi la frustration des autres, analyse Lizarazu. Olivier Giroud ne sera plus considéré comme un titulaire, sans avoir jamais démérité en équipe de France. Ce n'est pas facile de l'accepter. Kingsley Coman, qui pouvait envisager un rôle de titulaire, devra sans doute ronger son frein... Cela peut engendrer des frustrations. Le travail psychologique de Deschamps n'en sera que plus complexe. Parfois, les choses paraissent fantastiques sur le papier mais ne sont pas si simples à mettre en place. »

Lizarazu : « Parfois aussi ça ne marche jamais, malgré les efforts des uns et des autres »


« Cela peut se faire très naturellement ou bien demander un peu plus de temps... Et parfois aussi ça ne marche jamais, malgré les efforts des uns et des autres. On dit toujours que les grands joueurs n'ont pas de problème à jouer ensemble et pourtant, si, cela peut arriver. Le retour de Benzema chez les Bleus et l'idée de son association avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont suscité beaucoup d'excitation depuis le 18 mai. Avec ce trio de rêve, Didier Deschamps devra trouver le bon équilibre, comme c'était le cas avec Olivier Giroud, conclut l'ancien latéral gauche. C'est l'une des clefs de la réussite de cet Euro. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.