Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 31 mai 2022 à 11h47
Comme avant la chaotique finale de Ligue des champions, des syndicats ont appelé à la grève sur le RER B vendredi, alors que le Stade de France accueille le match de Ligue des nations entre les Bleus et le Danemark.
Tenante du titre, l'équipe de France va entamer la défense de la Ligue des nations vendredi soir contre le Danemark au Stade de France. Avant d'aller en Croatie (6 juin), en Autriche (10 juin) puis de recevoir la Croatie (13 juin), pour clôturer cette ultime fenêtre internationale de la saison. Mais ce match face aux Danois pourrait être perturbé par un appel à la grève des syndicats de la RATP sur le RER B, qui dessert notamment l'enceinte dyonisienne. Et ce moins d'une semaine après une première grève lors de la finale de la Ligue des champions remportée par le Real Madrid contre Liverpool (1-0). Une finale dont le coup d'envoi avait dû être retardé de plus d'une demi-heure en raison. Pour les autorités françaises, cela est principalement dû à "une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets", comme l'a expliqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lundi en conférence de presse, pointant principalement du doigt les supporters anglais.
"Une médiatisation mondiale"
Ce problème, vertement contesté de l'autre côté de la Manche, ne devrait a priori pas se reproduire vendredi pour ce match entre la France et Danemark, alors qu'il ne reste plus que des places en catégorie 2, à 55 euros, à trois jours de la rencontre. Mais cette nouvelle grève peut-elle venir compliquer les choses ? Pas forcément. Car la RATP n'exploite que la partie sud du RER B, la SNCF gérant celle à partir de la gare du Nord, en direction de Saint-Denis. Pour CGT Métro-RER, l'Unsa et La Base, "la réussite de la grève lors de la finale de la Champions League donne un rapport de force concret aux organisations syndicales. Le fiasco du 28 mai a engendré une médiatisation mondiale et la direction porte l'entière responsabilité des problèmes d'acheminements des supporters au Stade de France", apprend-on dans un communiqué de ces syndicats, qui demandent, entre autres, plus de conducteurs et dénoncent des problèmes de sous-effectif.