Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 20 septembre 2022 à 16h32
Youssouf Fofana fait partie des milieux de terrain convoqués par Didier Deschamps, confronté à plusieurs absences, sur le rassemblement de septembre. A deux mois de la Coupe du Monde, le Monégasque a des arguments à faire valoir.
Devant la défense, il est capable de faire pas mal de choses, pas mal de belles choses même. Alors confronté à une cascade de défections, Didier Deschamps a fait appel à celui qui a déjà évolué chez les Espoirs. Comme son coéquipier monégasque Benoît Badiashile et Randal Kolo Muani, Youssouf Fofana a effectué ses premiers pas lundi à Clairefontaine avec les Bleus convoqués par le sélectionneur national pour affronter l'Autriche (jeudi) et le Danemark (dimanche) en Ligue des Nations. « C'est un joueur que l'on suit dans un domaine - le milieu de terrain - où il y a beaucoup de concurrence. On a vu ce qu'il a fait la saison dernière et en début de saison avec Monaco. C'est un milieu de terrain complet », a dit de lui Deschamps.
Fofana : « Je suis fier »
« Je n'ai pas du tout senti venir cette convocation mais je me suis préparé avec tout ce que j'entendais dans la presse (sourire). Pendant deux ans j'ai rêvé des Bleus en passant chez les Espoirs et aujourd'hui je suis fier. Je dois travailler et montrer ce que je sais faire pour y revenir », a confié le milieu de terrain défensif de l'AS Monaco, capable de ratisser les ballons et d'orienter le jeu efficacement, lundi face aux journalistes. A 23 ans, le natif de Paris, passé plus jeune par l'INF Clairefontaine, l'Espérance Paris 19e, le Red Star et Drancy avant de rallier le centre de formation de Strasbourg en juillet 2017 puis de signer à Monaco en janvier 2020, découvre les A avec délectation.
« Ce n'est pas d'office le duo Fofana-Tchouaméni qui sera aligné »
« J'ai 23 ans et j'honore ma première convocation. Aux yeux des gens, ça peut paraître normal, mais c'est beaucoup de travail. Je suis très fier de moi et j'espère continuer sur cette ligne constante », glisse Fofana qui retrouve une vieille connaissance. Un certain Aurélien Tchouaméni avec qui il formait un duo redoutable sur le Rocher, et qui a contribué à l'énorme deuxième moitié de saison dernière, avant le départ de « Tchoutchou » pour le Real Madrid l'été dernier. Une chance, du coup, de débuter avec le maillot frappé du coq ? « Je suis content de retrouver Aurélien, mais le coach fera ses choix et ce n'est pas d'office le duo Fofana-Tchouaméni qui sera aligné », concède le jeune milieu de terrain.
Alors que Paul Pogba, Ngolo Kanté, Adrien Rabiot et Boubacar Kamara font défaut dans l'entrejeu sur ce rassemblement à deux mois de la Coupe du Monde, Youssouf Fofana a peut-être un gros coup à jouer en vue du Qatar. « Pourquoi penser au Mondial avant jeudi et dimanche ? Je vais y penser mais je dois d'abord faire ma première sélection », lâche le milieu qui refuse de céder à l'enflammade. « Le Qatar pour l'instant, c'est très, très loin dans ma tête ».