Bleus : Effervescence autour de Benzema

Bleus : Effervescence autour de Benzema©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 02 juin 2021 à 16h41

De retour en équipe de France, Karim Benzema, qui devrait débuter contre le pays de Galles mercredi soir à l'occasion du premier match de préparation des Bleus avant l'Euro, provoque une belle effervescence.



L'équipe de France dispute son premier match de préparation à l'Euro mercredi soir à Nice contre le pays de Galles et l'attention est évidemment portée sur Karim Benzema. De retour chez les Bleus, cinq ans et sept mois plus tard, l'attaquant du Real Madrid devrait débuter au côté de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, ce qui a fait dire à certains que l'équipe tricolore était sur le papier la « meilleure du monde ».

« L'effervescence est là parce qu'il parle à toute une frange d'amateurs de football »


Depuis que Didier Deschamps a énoncé sa liste des 26 joueurs pour le Championnat d'Europe le 18 mai, il n'y en a quasiment que pour Karim Benzema. Deux semaines plus tard, l'attention est plus forte que jamais alors que l'on va revoir le joueur de 33 ans avec le maillot bleu et son nouveau numéro 19 dans le dos. En attendant, les maillots se vendent déjà très bien. « D'un point de vue économique, son retour se sent déjà. Dès l'annonce, des maillots replica étaient en vente avec son nom et le numéro 19 sur des sites éloignés, comme Alibaba en Asie, explique Virgile Caillet, expert en marketing, dans Le Parisien, mercredi. L'effervescence est là parce qu'il parle à toute une frange d'amateurs de football. C'est aussi une sorte de rebelle qui revient au bercail, un peu à la Cantona, avec un côté subversif. D'un point de vue international, alors qu'il a porté le Real Madrid cette saison et le brassard de capitaine, il y avait une incongruité de ne pas le voir en sélection. En France, le déclencheur sera son premier ballon en Bleu contre le Pays de Galles. »

L'image de Benzema « peut rapidement devenir excellente s'il porte les Bleus durant l'Euro »

Décrié puis encensé, Benzema, 81 sélections (27 buts), a mûri et est devenu le taulier du Real Madrid sans déborder du cadre. « Il possède une communauté de fans dans le monde très imposante, souligne l'agent d'image Frank Hocquemiller dans Aujourd'hui en France. Tous ceux qui ont critiqué son comportement dans l'affaire de la sextape sans savoir ce qui s'était passé - parce que c'est toujours comme ça que ça se passe - sont unanimes sur son talent et sur ce qu'il peut apporter en attaque en équipe de France. Je ne sais pas si son image est bonne mais elle n'est pas mauvaise en tout cas. Elle peut rapidement devenir excellente s'il porte les Bleus durant l'Euro. » Avant cela, il devrait donc débuter face aux Gallois de son ancien coéquipier Gareth Bale puis évoluer contre la Bulgarie, mardi prochain au Stade de France. Viendra ensuite le temps des grands débuts dans la compétition le 15 juin lors du choc contre l'Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.