Bleus : Digne peut-il vraiment menacer Hernandez ?

Bleus : Digne peut-il vraiment menacer Hernandez ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 17 novembre 2020 à 09h00

Lucas Hernandez est bien le titulaire quasiment indiscutable de Didier Deschamps en équipe de France, à son poste de latéral gauche. Le sélectionneur est aussi tout heureux de pouvoir compter sur une doublure comme il les aime.



Les deux Lucas, Digne et Hernandez, se partagent les titularisations sur les dix derniers matchs de l'équipe de France : cinq pour le latéral gauche d'Everton, quatre pour celui du Bayern. Le champion du monde a vécu une première saison difficile à Munich, ce qui a permis à Digne de trouver sa place. Présent depuis bien plus longtemps en bleu (2014, contre 2018 pour Lucas Hernandez), l'ancien Parisien compte 34 sélections, contre 21 pour son concurrent. "Il a gagné en maturité lui aussi, il est beaucoup plus efficace et attentif défensivement, en plus de son apport offensif qui a toujours été assez important", résume Didier Deschamps. Sur ce point précis, Lucas Hernandez n'en conserve pas moins une petite avance.

Moins encombrant que les Mendy

L'ex-joueur de l'Atlético gagne ainsi neuf duels par match, contre moins de six pour Digne. Pareil pour les tacles, où Lucas Hernandez tutoie les deux par match et Digne quasiment un seul. Offensivement, ce dernier affiche cependant les meilleurs statistiques : plus de trois centres par match (même pas deux pour Lucas Hernandez), treize passes dans les 30 derniers mètres (neuf pour Lucas Hernandez). Toutefois, c'est bien le joueur du Bayern qui compte le plus de passes décisives en bleu, quatre en l'occurrence.


Et son activité globale est si incessante que sa place ne semble pas du tout menacée, tout autant que ce qu'il a pu prouver lors d'une Coupe du Monde. Dans l'esprit de Didier Deschamps, c'est évidemment primordial, d'autant que Digne reste un n°2 moins encombrant que Ferland ou Benjamin Mendy, qui pourraient plus légitimement réclamer une place de titulaire. Notamment le premier, qui est tout simplement celui qui a remplacé Marcelo au Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.