Bleus : Deschamps veut gagner l'Euro

Bleus : Deschamps veut gagner l'Euro©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le vendredi 05 mars 2021 à 21h31

L'Euro 2021 comptera forcément (et naturellement) l'équipe de France parmi ses grands favoris, même si les champions du monde auront un groupe corsé. Didier Deschamps, parmi plusieurs sujets, ne cherche pas à le nier.



Didier Deschamps a répondu aux questions de plusieurs Français vendredi. Dont une sur ses ambitions pour l'Euro, et sans surprise, il ne fait pas mystère de ses envies de titre : "Beaucoup d'équipes ont peur de nous, on fait partie des meilleurs. Il faut respecter tout le monde. Si on ne fait pas ce qu'il faut, le haut niveau nous rappelle à nos devoirs, on l'a vu contre la Finlande en amical... Les autres sont armés et très solides, mais l'Euro, c'est une petite Coupe du Monde avec trois ou quatre pays sud-américains en moins. En étant champions du monde - mais c'était aussi le cas en 2014 ou 2016 -, quand on commence une compétition, on veut aller au bout. Je mets aussi les joueurs dans ces conditions. Il le faut, même si ça peut paraître présomptueux. Et connaissant nos formidables compétiteurs, on partira pour ça."

Le sélectionneur des Bleus a aussi évoqué l'avenir d'Olivier Giroud ou Hugo Lloris, pourquoi pas en tant qu'entraîneur ou "avec les jeunes". Didier Deschamps en a surtout profité pour évoquer le sujet de manière générale : "Pour certains, on peut ressentir des prédispositions, mais ce sera leur décision. Il faut des convictions, mais il n'y a pas d'urgence. On peut se dire que certains sont plus disposés que d'autres, mais il y en a de ma génération que personne ne voyait coach... C'est un métier de passion, qui demande beaucoup d'engagement. Il y a beaucoup moins de liberté qu'en tant que joueur, coach en club, c'est 24 heures sur 24. Il faut de la force et de la conviction pour tout donner. L'important, c'est qu'ils passent leur diplôme, car l'envie peut venir quelques années après. Mais c'est un vrai métier."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.