Bleus : Deschamps s'exprime sur le futur capitaine

Bleus : Deschamps s'exprime sur le futur capitaine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 mars 2023 à 19h47

Didier Deschamps a évoqué jeudi le capitanat de l'équipe de France après les départs de Hugo Lloris et Raphaël Varane.



C'était donc la rentrée pour Didier Deschamps, jeudi à la Fédération Française de football. Près de trois mois après la finale de la Coupe du Monde contre l'Argentine, le sélectionneur national a fait son retour devant les journalistes pour annoncer sa liste pour le début des qualifications au Championnat d'Europe 2024. Afin d'affronter les Pays-Bas, le 24 mars au Stade de France, et l'Irlande, le 27 mars à Dublin, l'ancien milieu de terrain a réservé quelques surprises en convoquant Brice Samba, Wesley Fofana et Khephren Thuram .

Deschamps : « Ça passera par des discussions avec eux »

Interrogé sur plusieurs sujets, Didier Deschamps l'a été notamment sur le futur capitanat de l'équipe de France. Pour rappel, l'ancien détenteur du brassard, Hugo Lloris, a pris sa retraite internationale après la Coupe du Monde 2022. Comme son vice-capitaine Raphaël Varane. Il y aura donc un nouveau capitaine à l'occasion de ce mois de mars 2023. Les noms de Kylian Mbappé (24 ans) et Antoine Griezmann (31 ans) ont circulé et font office de favoris au capitanat. « Évidemment, Kylian en fait partie. Mais ça passera par des discussions avec eux, avant que je prenne ma décision, a confié Deschamps qui a refusé d'évoquer les « critères » de sélection. Forcément, il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations aussi un peu plus importantes. Mais je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre cette décision. »


Ce brassard, ce ne sera certainement pas pour Adrien Rabiot, le milieu très en forme de la Juventus Turin. « Même s'il a une certaine expérience... On se connaît bien, il a une forme de leadership comme il est. De là à ce qu'il puisse... Je ne sais pas s'il en a réellement envie au fond de lui, de par sa nature notamment. Qu'il reste comme il est depuis un bon moment, surtout. Ce sera déjà très bien », a dit DD qui souhaite bien un seul capitaine, et non pas un capitanat tournant. « Je préfère avoir un choix bien défini », a tranché le sélectionneur national. En l'absence de Marquinhos, Mbappé a notamment porté le brassard de capitaine au PSG à Brest, le week-end dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.