Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 11h46
Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore, est favori à sa propre succession sur le banc de l'équipe de France.
Le technicien français n'est plus lié contractuellement à la Fédération française de football depuis le 31 décembre 2022. Il discute désormais avec Noël Le Graët, le patron de la FFF, au sujet d'une prolongation de contrat.
Les deux hommes se sont rencontrés, il y a quelques jours, à Guingamp comme cela avait été prévu depuis un certain temps. Contacté par le Parisien après cette réunion, Noël Le Graët dira : « Je l'aime. Je crois qu'il m'aime. On devrait pouvoir s'arranger. Mais point barre. Ce n'est pas fait ». Didier Deschamps devrait sauf surprise de dernière minute prolonger son bail avec la Fédération française de football.
Deschamps veut un contrat longue durée
Dans son édition du jour, le quotidien l'Équipe a fait le point sur la situation. Didier Deschamps et Noël Le Graët seraient d'accord pour poursuivre l'aventure. Il reste, toutefois, beaucoup de détails à régler dans ce dossier.
Le président de la FFF aurait proposé une prolongation de contrat de deux ans seulement au technicien français., soit jusqu'à l'Euro en Allemagne. La raison ? Noël Le Graët arrive à la fin de son mandat en 2024 et n'a pas envie d'engager son successeur dans cette décision de confirmer Didier Deschamps sur le long terme.
De son côté, l'entraineur des Bleus insiste pour une prolongation de contrat jusqu'en 2026 et la prochaine phase finale de la Coupe du Monde. Le coach français sait parfaitement qu'une prolongation au-delà du mandat du patron de la 3F n'est pas une nouveauté. Ce fut notamment le cas lors de sa signature d'un contrat de trois ans en mars 2015, alors que Noël Le Graët arrivait à la fin de son mandat en 2017.
Toujours selon le quotidien sportif, Didier Deschamps n'a quasiment pas évoqué le volet financier avec son interlocuteur. Il conditionne, cependant, sa prolongation à quelques changements sur le plan logistique. Et il demanderait un plus grand confort de travail pour les prochaines années.