Bleus : Deschamps peut-il renoncer ?

Bleus : Deschamps peut-il renoncer ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 décembre 2022 à 20h15

Après dix ans de très bons et loyaux services à la tête de l'équipe de France, tout le monde semble s'accorder à voir Didier Deschamps continuer l'aventure sur le banc des Bleus. Mais ce ne serait pas forcément si évident...

Non, il n'est pas absolument certain que Didier Deschamps poursuive sa mission sur le banc de l'équipe de France. D'après RMC Sport, un nouveau contrat jusqu'en 2026 serait une condition à son maintien, alors que son président Noël Le Graët imaginait une prolongation plus classique de deux années. Tandis qu'avant le Mondial 2022, son idée était plutôt de partir après la compétition, la réflexion du sélectionneur aurait donc évolué, mais cette histoire de contrat ne serait pas le seul élément de nature à la faire encore potentiellement évoluer. Ainsi, le coach des vice-champions du monde serait attentif aux conclusions de l'audit en cours à la FFF et qui doivent être rendues mi-février, soit un peu plus d'un mois avant le prochain match des Bleus contre les Pays-Bas (éliminatoires de l'Euro 2024).


Didier Deschamps lierait-il ainsi inévitablement son destin à son binôme de toujours, son président Le Graët avec qui il fonctionne depuis 2012 ? Ce dernier, normalement, doit étirer son mandat jusqu'en 2024, mais... Après différentes accusations, le ministère des Sports a donc commandé cette enquête qui pourrait faire vaciller le patron de la FFF. Les rumeurs de remplacement de "DD" par Zinedine Zidane pourraient donc continuer pendant près de deux mois, si ce dernier dossier brûlant était vraiment de nature à faire basculer la décision de Didier Deschamps d'un côté ou d'un autre. S'il continue jusqu'en 2026, le champion du monde 1998 (joueur) et 2018 (entraîneur) égalerait la longévité exceptionnelle de Joachim Löw - qui avait même poussé un an de plus avec le décalage de l'Euro d'un an, à cause du Covid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.