Bleus - Deschamps : « Pas se voir plus beau qu'on ne l'est »

Bleus - Deschamps : « Pas se voir plus beau qu'on ne l'est » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 15 juin 2025 à 13h54

Une semaine après une troisième place honorifique obtenue en Ligue des nations, Didier Deschamps a fait le point sur son vivier de joueurs.

Toujours prudent, rarement offensif, Didier Deschamps n'a pas dérogé à la règle à l'occasion d'un entretien réalisé pour le magasine Téléfoot. Le sélectionneur de l'équipe de France a dressé un petit bilan du rassemblement de juin, qui a privé les Bleus de finale en Ligue des nations et qui s'est achevé sur une victoire contre l'Allemagne lors du match pour la troisième place (0-2). Une rencontre pour laquelle « DD » avait également autorisé les caméras de TF1 dans le vestiaire, révélant notamment son coup de gueule à la pause, malgré l'avantage au score (0-1).

« S'il y en a un qui est au duel, autour, oh, on l'a, on ne lâche pas les gars ! On ne lâche pas ! », a crié un technicien tricolore très en colère contre ses joueurs, dimanche dernier, à la mi-temps du match avec la Mannschaft. « Ils (les joueurs allemands, ndlr) sont ouverts (sic) mais il ne s'agit pas que de faire des attaques rapides, a-t-il poursuivi. Sur les actions, on y est, oui, mais après, il y a votre positionnement, on perd le ballon : on finit l'action, positionnez-vous ! Où vous devez être ?! Ça c'est la base ! »

« Les places seront très chères »

Des reproches survenus après un premier acte compliqué pour Kylian Mbappé et consorts dans l'effort défensif, ce qui n'avait pas forcément été le problème lors de la prolifique demi-finale perdue face à l'Espagne (5-4). Après cet échec, le sélectionneur des Bleus avait entre autres regretté l'absence de ses trois cadres en défense (Jules Koundé, Dayot Upamecano, William Saliba), ne remettant donc pas en question son récent passage à un onze davantage tourné vers l'attaque, dans le sillage des progressions de Michael Olise, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola ou encore Rayan Cherki.

« J'ai un matériel qui est incroyable, a avancé Deschamps dans le fameux entretien diffusé ce dimanche. Il ne faut pas que l'on se voie plus beau qu'on n'est. Qu'on ait la capacité aujourd'hui de maîtriser, ça me fait plaisir, mais il faut que cela coïncide avec l'efficacité et le résultat. » Passée en 4-2-3-1 en mars dernier, Olise menant le jeu dans l'axe autour de trois attaquants, l'équipe de France avait eu besoin de la séance des tirs au but pour totalement renverser la Croatie en quarts (2-0, tab : 5-4). Face à la Roja, dans ce même système, elle a finalement échoué d'un but, gaspillant nombre d'occasions et laissant beaucoup d'espaces dans son dos. « J'aurai des choix à faire et je peux vous assurer, les joueurs en ont conscience aussi, que les places seront très chères », a conclu Didier Deschamps, à qui il reste un an, d'ici le Mondial 2026, pour poursuivre sa quête d'équilibre. Eu égard à la nouvelle donne (offensive), ce ne sera pas de trop.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.