Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 juin 2024 à 17h29
Un monde sépare Didier Deschamps de la génération Kylian Mbappé, ou de Warren Zaïre-Emery qui n'a que 18 ans.
Comment Didier Deschamps, 55 ans, arrive-t-il à cohabiter aussi bien avec ses jeunes joueurs, un problème qui vaut d'ailleurs pour bon nombre d'entraîneurs et dans tous les sports ? Capitaine champion du monde 1998 à l'âge de 29 ans, puis en tant que sélectionneur à 49 ans (en 2018), "DD" évoque souvent la nécessité de vivre avec son temps, au gré de ses apparitions médiatiques. "Quand ils sont amenés à chanter pour la première sélection, je vois que les goûts musicaux ont évolué", relève-t-il pour plusieurs confrères de la presse régionale. "Je ne suis pas déconnecté. C'est très bien aussi de s'adapter."
"Il y a une autonomie de dix minutes (...) Ils veulent tout, tout de suite, et ils l'ont souvent"
S'amusant du fait que les vestes de survêtement sont désormais appelées pulls par les joueurs, il a surtout fait évoluer ses discours à leur attention : "J'ai connu des entraîneurs qui faisaient des causeries de 30 ou 45 minutes. Je ne vais pas m'amuser à faire ça, car je sais qu'il y a une autonomie de dix minutes. Il ne faut pas voir que le négatif. On peut prendre ça comme de la suffisance ou un manque d'humilité, mais ils veulent tout, tout de suite. Et ils ont souvent tout, tout de suite. Ils ne savent pas que pendant un moment, il n'y avait que deux remplaçants possibles pendant les matchs. Mais je ne leur parle jamais de ma première vie. Car c'est leur vie."
Avant la finale de 2018 contre la Croatie (4-2), déjà, il assurait qu'il ne parlait jamais de son histoire passée à son groupe : "Certains n'étaient pas nés et ont vu des images, je suis fier de ce qu'il s'est passé, mais le plus important c'est la suite. Ce n'est pas en regardant dans le rétro qu'on va de l'avant." Didier Deschamps disait alors être avec eux pour écrire la plus belle histoire possible, et qu'il aurait peut-être le temps de profiter un peu lorsqu'il arrêterait. Mais pas avant.