Bleus : Deschamps n'écarte pas un retour en L1

Bleus : Deschamps n'écarte pas un retour en L1 ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 05 octobre 2025 à 16h01

A quelques mois de son départ programmé de l'équipe de Franc, Didier Deschamps ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Mais le sélectionneur français pourrait bien revenir en Ligue 1 à l'avenir.

Après 14 années passées à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps rendra son costume de sélectionneur à la fin de l'aventure des Bleus lors de la Coupe du monde 2026. Il faut espérer pour le football français que ce sera le 19 juillet au soir, après une finale remportée et une troisième étoile de champion du monde sur le maillot tricolore. L'identité de son successeur n'est pas encore connue, même si le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance depuis de longs mois, mais ce n'est pas le problème de Didier Deschamps.

« Je ne m'interdis rien »

« DD » n'a encore jamais évoqué son avenir après toutes ces années passées comme sélectionneur. A-t-il l'envie et la motivation pour redevenir entraîneur d'un club, avec tout ce que cela implique comme changements dans son quotidien ? Ce dimanche matin, chez Téléfoot, Didier Deschamps a été interrogé sur ses envies. Le coach français de 56 ans a d'abord confié qu'il ne se voyait pas prendre une année sabbatique après la fin de son aventure avec les Bleus. Avant d'ouvrir la porte à un éventuel retour dans le championnat de France. « Coacher en Ligue 1, est-ce possible ? Je ne m'interdis rien », a-t-il glissé dans un sourire devant les caméras de TF1. Interrogé sur d'éventuelles approches de clubs français, Deschamps a répondu par la négative avant de faire une grimace laissant la place à toute interprétation...

Avant de prendre les rênes de l'équipe de France, Didier Deschamps a entraîné trois clubs. Il y a eu d'abord les débuts à l'AS Monaco entre 2001 et 2005, avec une Coupe de la Ligue gagnée en 2003 et une finale de Ligue des Champions perdue contre Porto (0-3) en 2004. Après un intermède d'une saison à la Juventus en Serie B (2006-2007), c'est avec l'Olympique de Marseille qu'il va briller de 2009 à 2012. Il remporte le championnat de France (2010), trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012) et deux Trophées de Champions (2010, 2011) avec le club phocéen, qui n'a rien remporté depuis le départ de Didier Deschamps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.