Bleus : Deschamps met en garde Pogba

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 septembre 2022 à 09h34

Alors qu'il se remet d'une opération au genou, Paul Pogba ne sera pas retenu pour la Coupe du monde s'il n'est pas "totalement rétabli" a rappelé Didier Deschamps.

Didier Deschamps a balayé beaucoup de sujets jeudi en conférence de presse à Paris, lors de l'annonce de la dernière liste des Bleus avant le Mondial (20 novembre-18 décembre). Entre les retours d'Olivier Giroud et d'Ousmane Dembélé pour ces rencontres de Ligue des nations contre l'Autriche et le Danemark, les arrivées de Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani ou encore l'enquête de So Foot visant la FFF et Noël Le Graët, le sélectionneur tricolore a aussi longuement évoqué le cas de Paul Pogba, qui vient d'être opéré du genou et se retrouve empêtré dans une affaire extra-sportive alors qu'une information judiciaire a été ouverte le 2 septembre dernier pour "extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs", suite à une plainte qu'il avait déposée en juillet. "Ne me demandez pas d'intervenir dans des histoires qui ont pu être créées ou recrées. Aujourd'hui, la justice fait son travail", a répondu « DD » à ce sujet.

"Paul n'est pas là pour amuser la galerie"

Avant de livrer son sentiment sur le maraboutage, une pratique à laquelle Pogba a reconnu avoir eu recours, mais pas pour jeter un sort à Kylian Mbappé, Deschamps a été interrogé sur la possible présence du milieu de terrain de la Juventus au Qatar. "Il est impossible d'affirmer quoi que ce soit aujourd'hui. J'échange régulièrement avec Paul, le protocole se passe bien. Il y a un délai avec une fourchette qui peut être plus ou moins longue. Il va tout faire pour revenir au plus vite mais il ne va pas prendre de risque non plus. Mais, aujourd'hui, personne ne peut dire « oui » ou « non ». Le critère numéro un est qu'il puisse être guéri. Je n'ai jamais pris un joueur qui n'était pas totalement rétabli, a-t-il expliqué. Paul n'est pas un « GO » (gentil organisateur, ndlr). Il n'est pas là pour amuser la galerie. Les joueurs appelés en équipe de France sont aptes à être sur le terrain. Paul ne viendra pas s'il n'est pas apte. Si c'est venir pour venir, il ne veut pas de ça et moi non plus. Ce n'est pas concevable." Autant dire que sa participation au Mondial est plus que remise en cause, alors qu'on évoquait une absence de huit semaines après son opération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.