Bleus : Deschamps défend le « très efficace » Mbappé

Bleus : Deschamps défend le « très efficace » Mbappé ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 14h50

Lors de l'annonce de la liste des Bleus pour le Final Four de la Ligue des nations, Didier Deschamps a évoqué le positionnement mais surtout la saison au Real Madrid de son capitaine Kylian Mbappé, lui apportant encore son soutien.

Alors qu'il pourrait remporter ce week-end le Soulier d'or européen, s'il marque samedi contre la Real Sociedad et que Mohamed Salah ne signe pas un doublé le lendemain lors de Liverpool-Crystal Palace, Kylian Mbappé, malgré ses statistiques (41 buts dont 29 en Liga) et ce possible trophée individuel, ainsi que celui de « pichichi », ne gardera pas forcément que des bons souvenirs de cette première saison au Real Madrid.

Car s'ils ont gagné la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs, l'ancien Parisien et ses partenaires du club merengue ont échoué en Ligue des champions, dès les quarts de finale, mais aussi en championnat, en Coupe du Roi et en Supercoupe d'Espagne, à chaque fois face au rival barcelonais, le laissant sans trophée national pour la première fois depuis ses débuts chez les professionnels. Interrogé mercredi sur ce premier exercice espagnol du capitaine des Bleus, Didier Deschamps a pris sa défense, comme il avait déjà pu le faire après son retour gagnant.

« Un des attaquants les plus efficaces d'Europe et du monde »

« C'est à vous de faire les bilans. La saison n'est pas finie. Si on s'en réfère aux stats, il est dans les chiffres réalisés les quatre dernières années au PSG. En sachant qu'il a changé de club. Il a eu une période un peu plus compliquée pour lui, mais ça ne l'a pas empêché d'être toujours très efficace et de faire partie des attaquants les plus efficaces d'Europe et du monde », a déclaré le sélectionneur tricolore, qui a annoncé une liste avec plusieurs nouveautés pour le Final Four de la Ligue des nations.

Interrogé sur la volonté affichée, même publiquement devant lui, d'Ousmane Dembélé, qui voudrait évoluer chez les Bleus au centre de l'attaque, comme au PSG, « DD » a rappelé qu'« il y a des positions en club avec des joueurs différents de ceux qu'on a. On est toujours dans la réflexion sur l'animation offensive, pour qu'elle soit la plus dangereuse pour nos adversaires. Ousmane part d'une position très axiale, même s'il bouge beaucoup. Kylian, oui, a une position axiale. Cela fait bien longtemps qu'il ne joue plus dans un rôle bien excentré », a souligné Deschamps, qui ne semble pas décidé à déloger Mbappé de l'axe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.