Bleus : Deschamps, c'est trois millions par an

Bleus : Deschamps, c'est trois millions par an©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 décembre 2022 à 16h02

Didier Deschamps, s'il reçoit de coquets émoluments, n'est pas le sélectionneur le mieux payé de la planète. Derrière Hansi Flick ou Gareth Southgate, il se situe néanmoins en bonne place. Sera-t-il réévalué en cas de prolongation ?



Depuis 2019, date de sa dernière prolongation sur le banc de l'équipe de France, Didier Deschamps touche un total d'environ trois millions d'euros par an, en ajoutant à son salaire de base (2,5 millions d'euros brut) les primes diverses et variées. Selon cette estimation révélée par L'Equipe, le sélectionneur avait été légèrement augmenté à cette occasion, lui qui a été prolongé de deux ans après chaque grande compétition depuis 2014. Puis de trois années pour sa dernière reconduction en date, fin 2019, ce qui faisait bien sûr écho au titre mondial de 2018. C'est ce que Didier Deschamps réclamerait à nouveau pour continuer aux commandes des vice-champions du monde. Quant à son salaire, ses 250 000 euros par mois le placent en excellente position dans la hiérarchie des sélectionneurs.

En ouverture du Mondial, l'agence espagnole EFE révélait que Hansi Flick et Gareth Southgate, ses collègues allemand et anglais, le devançaient à respectivement 6,5 millions annuels et 5,8 millions, contre 3,8 millions pour Didier Deschamps. Un écart d'estimation important, toutefois, avec celle de nos confrères français, ce qui pourrait placer Tite également devant "DD" puisque celui qui vient de quitter ses fonctions au Brésil était annoncé par EFE à 3,6 millions - le Tunisien Jalel Kadri était le moins bien payé de la Coupe du Monde avec 130 000 euros annuels, soit moins de 11 000 euros par mois. Pour Didier Deschamps, on reste encore loin des plus grands entraîneurs de club, Pep Guardiola ou Jürgen Klopp émargeant aux alentours des 20 millions annuels à Manchester City et Liverpool. Logique, au vu de la différence d'investissement sur toute la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.