Bleus : Deschamps a choisi son gardien numéro 2

Bleus : Deschamps a choisi son gardien numéro 2©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 22h35

Didier Deschamps a informé ses gardiens de la hiérarchie actuelle cette semaine. Derrière Mike Maignan, Alphonse Areola a été désigné numéro deux et Brice Samba numéro trois.



Les retraites internationales d'Hugo Lloris et de Steve Mandanda après la Coupe du monde 2022 ont incontestablement ouvert une nouvelle ère en équipe de France au poste de gardien. Le départ de ces deux joueurs aux 180 sélections, dont 145 pour le recordman Hugo Lloris, a obligé Didier Deschamps a repensé complètement sa hiérarchie.


Sans aucun débat, Mike Maignan s'est naturellement imposé comme le numéro un et a prouvé pourquoi vendredi lors de la victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0) lors des éliminatoires de l'Euro 2024. Le gardien de l'AC Milan a notamment repoussé le penalty de Memphis Depay en fin de rencontre (90eme+5).

Areola devant Samba

Derrière le portier formé au Paris Saint-Germain, Didier Deschamps a fait le choix d'appeler Alphonse Areola (West Ham, 5 sélections) et Brice Samba (RC Lens, 0 sélection), tous les deux préférés à Alban Lafont (Nantes), Illan Meslier (Leeds) voire Lucas Chevalier (Lille). Durant la semaine, à Clairefontaine, le sélectionneur français a informé ses gardiens de la hiérarchie actuelle, désignant Alphonse Areola comme le numéro deux et Brice Samba comme le numéro trois.

Depuis sa première convocation en 2015, Areola ne s'est jamais imposé dans les buts de l'équipe de France et a disputé les deux dernières Coupes du monde sur le banc, derrière l'inamovible Lloris. Son caractère effacé est son atout majeur dans une logique de groupe dans l'esprit de Didier Deschamps, même si sa dernière sélection, au Danemark en septembre dernier (0-2), ne fut pas mémorable. Mais pour rester numéro deux derrière Maignan, le gardien formé au PSG devra conserver du temps de jeu à West Ham, où il ne joue que depuis la blessure du numéro un, l'international polonais Lukasz Fabianski, début mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.