Bleus : Clauss veut "prouver qu'il a le niveau"

Bleus : Clauss veut "prouver qu'il a le niveau"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 22 septembre 2022 à 15h53

Pressenti pour débuter contre l'Autriche, jeudi soir, Jonathan Clauss a une carte à jouer pour aller à la Coupe du Monde.



L'équipe de France s'avance déjà vers un avant-dernier match avant la Coupe du Monde au Qatar avec une envie de revanche contre l'Autriche en Ligue des Nations, ce jeudi soir au Stade de France. Le fiasco de juin (deux défaites et deux nuls) reste dans les mémoires et les Bleus de Didier Deschamps ont à cœur de reprendre sur une bonne note. Et ce, malgré les nombreuses absences et le climat délétère à la FFF. Jonathan Clauss (29 ans), lui, est bien là et devrait même débuter à Saint-Denis.

5eme sélection et 2eme titularisation contre l'Autriche ?

En dépit de la crainte de ne pas figurer dans le groupe bleu suite à son entrée ratée contre la Croatie (1-1) le 6 juin dernier et le flot de critiques, le latéral droit a retrouvé le château de Clairefontaine. A Split, Clauss avait remplacé Moussa Diaby à la 79eme minute puis concédé un penalty juste après (transformé par Kramaric qui avait égalisé et répondu au but de Rabiot à la 52eme). « À chaque liste, j'ai peur de ne pas y être. Je ne m'habituerai jamais à ce que le sélectionneur prononce mon nom. Pour l'annonce de la liste des 23, je n'ai rien mangé le matin, j'avais la boule au ventre et j'étais deux heures avant devant la télévision pour ne rien rater. Ma copine m'a pris pour un fou », reconnaît le défenseur dans Le Figaro. Jeudi, Jonathan Clauss devrait étrenner sa 5eme sélection sous le maillot frappé du coq et être titularisé pour la deuxième fois après la rencontre contre l'Afrique du Sud (5-0), le 29 mars dernier.

« J'écoute beaucoup plus mon corps »

Présent dans la dernière liste avant le Mondial, celui qui est utilisé comme piston avec Deschamps a une carte à jouer pour aller au Qatar même si la concurrence à son poste n'est pas évidente (Coman, Pavard, Mukiele). « Annoncer que je veux être titulaire en bleu, c'est un grand mot. Je postule à l'être, bien entendu. Après, il y a la vérité du terrain, les choix du coach, ce sont beaucoup d'éléments qui comptent avant de délivrer ma vérité et d'annoncer que je veux être titulaire », lance Clauss, transféré cet été de Lens à l'OM . « Je ne me réveille pas le matin en pensant Mondial, mais, quand je vais dormir, je me dis toujours qu'il faut penser repos et récupération car il y a cet immense objectif », dit-il. A bientôt 30 ans, Clauss enchaîne les matchs cette saison et demeure le joueur le plus utilisé par Igor Tudor à Marseille. « Je veux prouver que j'ai le niveau », lâche l'ex-Lensois qui prend grand soin de son corps. « Je me couche à 22 heures, je dors onze heures par nuit, je fais attention à tout ce que je mange, je ne saute plus le petit déjeuner et la collation. J'écoute beaucoup plus mon corps. Avec des matchs tous les trois jours, c'est indispensable. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.