Clément Pédron, Media365 : publié le mardi 03 juin 2025 à 14h41
Appelé chez les A en équipe de France pour la première fois, Rayan Cherki découvre cet univers qu'il connait uniquement chez les Espoirs. Au cours d'un entretien accordé à l'Équipe, celui qui a décidé de quitter l'OL a livré ses vérités.
On connait Rayan Cherki avec le maillot de l'équipe de France espoirs. On ne le connaissait pas encore avec la tunique des A et c'est désormais chose faite ! Il y a quelques jours, Didier Deschamps a révélé la liste des Bleus sélectionnés pour disputer la demi-finale de la Ligue des nations contre l'Espagne. Et parmi les nouveautés : le futur ancien Lyonnais. À 21 ans, le Feu follet grimpe enfin sur la plus haute marche après quelques années à attendre.Et le moins que l'on puisse dire est que celui-ci est heureux comme tout. « Ce n'est que du bonheur donc je profite, sourit Cherki. Je m'attendais à être bien accueilli, à voir beaucoup de sourires, beaucoup de rires entre nous, et c'est exactement ce qui se passe, donc ça fait plaisir. J'ai la chance de connaître la grande majorité des joueurs. » La question de savoir s'il aura ou non sa chance est pour l'heure secondaire, Rayan Cherki veut aller pas à pas sans pour autant être spectateur de la situation.
Fraîchement arrivé à Clairefontaine avec les habitués, le milieu offensif a aussi abordé une question qui est souvent revenue sur le tapis ces derniers temps : son choix de revêtir le maillot bleu de la France plutôt que celui de l'Algérie voire de l'Italie. « Pour être franc et sincère, je n'ai jamais eu de contacts officiels avec les deux sélections, a martelé d'emblé le joueur. Avant que je débute ma carrière, en 2019, mon père a pu croiser Djamel Belmadi (ancien sélectionneur de l'Algérie), via un ami en commun, lors d'un de ses passages à Lyon. Mais depuis, les seules personnes qui ont pu m'en parler, ce sont deux ou trois joueurs que je connais personnellement, et il y a quelques semaines Paolo Rongoni (préparateur physique de la sélection algérienne), que j'ai côtoyé à Lyon. Mais je n'ai jamais parlé avec un sélectionneur ou un président d'une autre Fédération, aucun n'a même essayé de me joindre. »
Un futur loin de Lyon ?
Au cours de l'entretien, Rayan Cherki est évidemment revenu sur son actualité liée à l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain est sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le club rhodanien mais devrait quitter le club cet été afin que l'OL puisse récupérer quelques indemnités de transfert (environ 20 millions d'euros). « On n'est jamais sûr de rien, temporise le joueur, toujours à L'Équipe. Mais je le dis : j'ai fait ce que j'avais envie de faire à l'OL, être un vrai Lyonnais et tout donner pour mon club. Je n'ai pas quitté le navire dans la difficulté. » Cherki l'a répété à l'envi, il fera seul son choix : « Personne ne décidera pour moi comment, pourquoi, où. Je ne veux pas subir. Il y a beaucoup de joueurs qui subissent, mais le temps passe vite. J'espère que, dans dix ou quinze ans, je pourrai me dire que je suis fier de moi et de mes choix. »