Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 10h06
Capitaine des Bleus pour la première fois au coup d'envoi d'un match des Bleus, Kylian Mbappé a enchanté ses partenaires et brillé dans son nouveau rôle.
Il a encore frappé fort et marqué les consciences. A 24 ans, Kylian Mbappé a signé une passe décisive après moins de 2 minutes de jeu puis a claqué un doublé, vendredi soir au Stade de France contre les Pays-Bas (4-0) . Les Bleus ont entamé de manière idéale leur campagne de qualifications pour le Championnat d'Europe 2024 en infligeant une correction aux Orange et Mbappé a officié pour la première fois avec bonheur avec le brassard de capitaine autour du bras gauche. Dans son nouveau rôle, et comme avant la rencontre, le buteur a assuré.
Camavinga : « Avec ou sans brassard, il n'a pas changé »
Son sélectionneur ses partenaires étaient enchantés à l'issue de la victoire. « Le brassard ne va pas le changer. Il s'implique, prend du plaisir, fait des efforts comme tout le monde, avec des possibilités de changement de poste occasionnellement. Il est le capitaine, il a déjà fait des matchs de ce type. Avec l'ensemble du groupe, il avait envie de faire un match comme ça », a reconnu Didier Deschamps. « Avec ou sans brassard, il n'a pas changé, c'est toujours le même, a dit de son côté Eduardo Camavinga. Il marque tout le temps, moi ça me surprend plus. Le plus important c'est qu'il n'a pas changé avec ou sans brassard. Avant le match, il nous a dit de faire de bonnes premières minutes et, à la mi-temps, il a dit de continuer, que s'il fallait en mettre six, il fallait en mettre six. »
Tchouaméni : « Kylian a été super du début à la fin »
Même son de cloche chez Aurélien Tchouaméni. « Kylian a été super du début à la fin. Il a fait jouer ses coéquipiers, il a marqué des buts, il a défendu, il nous a aidés comme il le fait toujours. Ses mots en avant-match ? Ah, je ne peux pas tout dire hein. Il a demandé à tout le monde d'avoir le même état d'esprit, un esprit conquérant », a confié le milieu de terrain du Real Madrid qui était titulaire contre les Néerlandais. Khephren Thuram est lui entré en jeu dans les derniers instants et s'est créé une belle occasion. Sans parvenir à corser l'addition. Capitaine Mbappé a tout de même eu des mots réconfortants à l'adresse du joueur de Nice. « Ce que m'a dit Mbappé sur ma frappe en fin de match ? Il m'a dit que j'avais bien joué, juste qu'il fallait plus appuyer. Il m'a encouragé à continuer de faire ce type d'action », a indiqué le frère de Marcus, qui est lui resté sur le banc vendredi soir.