Bleus : Aymeric Laporte livre ses vérités sur Didier Deschamps

Bleus : Aymeric Laporte livre ses vérités sur Didier Deschamps©Media365

David HERNANDEZ, publié le vendredi 14 décembre 2018 à 08h00

Aymeric Laporte estime que ses différentes absences sur les listes de l'équipe de France ne sont pas dues à des critères sportifs. Pour le défenseur central de Manchester City, Didier Deschamps a « des raisons personnelles » de ne pas l'appeler.

Après six mois à s'acclimater à la Premier League, Aymeric Laporte est devenu l'un des pions essentiels de Manchester City cette saison (23 matchs). Le défenseur central s'est imposé dans l'arrière garde des Citizens et a réussi à pousser Nicolas Otamendi et Vincent Kompany. Les performances de l'ancien de l'Athletic Bilbao, recruté contre 65 millions d'euros il y a un an, ont fini de séduire Pep Guardiola. Le technicien espagnol est tombé sous le charme de Laporte mais ce dernier voit les portes de l'équipe de France se refuser encore et toujours à lui. Le natif d'Agen (24 ans) malgré le lobbying fait dans le nord de l'Angleterre n'a pas les faveurs de Didier Deschamps malgré les nombreuses absences défensives en Bleus ces derniers temps. « Le sélectionneur prend ses décisions. Ce n'est pas une question sportive, a-t-il assuré sur une chaîne basque. S'il ne m'appelle pas, je pense que c'est pour des raisons personnelles. Il faut respecter sa décision. Je ne vais pas l'appeler pour avoir des explications. Je bosse tous les jours avec mon club pour être appelé en sélection. »

Laporte : « J'ai choisi la France »

Lors des derniers rassemblements post-Mondial, le sélectionneur des Bleus a préféré appeler des soldats comme Mamadou Sakho ou Kurt Zouma afin de pallier les absences de Samuel Umtiti et Raphaël Varane. Pas de Laporte, d'Abdou Diallo et autres espoirs français. Une situation que ne comprend pas le Mancunien mais hors de question pour lui d'aller supplier Deschamps. « Je ne vais pas l'appeler. Pourquoi ? Clamer quelque chose ? Non, évidemment. Je travaille toujours dans le club, je joue au plus haut niveau pour avoir un jour ce genre de chose... La seule personne qui peut résoudre ce problème, c'est l'entraîneur ». Annoncé dans les petits papiers de la sélection espagnole, Aymeric Laporte a réaffirmé sa priorité. « J'ai choisi la France. Je suis Français. Je n'ai même pas la double nationalité. Je ne vais pas la demander. » Avec ce genre de sortie médiatique pas sûr qu'il n'arrange son cas auprès du sélectionneur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.