Axel Allag, Media365, publié le vendredi 10 juin 2022 à 18h10
L'heure est à l'inquiétude pour 59% des amateurs de football concernant les dernières prestations de l'équipe de France. Dans un sondage Odoxa pour Keneo et RTL, 80 % des amateurs de foot ont cependant affiché leur confiance envers le sélectionneur national, Didier Deschamps.
La phase de groupes de la Ligue des nations a mal commencé pour les Bleus. Avant l'opposition face à l'Autriche, ce vendredi soir à Vienne, l'équipe de France s'est inclinée face au Danemark au Stade de France (1-2) et a concédé un match nul contre la Croatie, lundi soir (1-1). Selon un sondage Odoxa pour Keneo et RTL diffusé jeudi soir, la formation tricolore inquiète 44 % des Français et 59 % des amateurs de football, alors que la Coupe du monde 2022 se rapproche peu à peu (du 21 novembre au 18 décembre).
Deschamps conserve la confiance des amateurs de foot, comme la défense à 4
Le résultat du sondage indique que pour 47 % des personnes interrogées chez les amateurs de foot, les mauvais résultats s'expliquent en premier lieu par le calendrier des matchs programmés en fin de saison. Les joueurs étant, pour ces personnes, "fatigués" et "moins motivés" qu'en temps normal. Cependant, 52 % des fans de football poussent plus loin : 19 % estiment que les Bleus ont "montré des faiblesses sur le plan mental", 19 % que les "choix tactiques ne sont pas bons" et 14 % mettent en exergue la "faiblesse défensive" de l'équipe de France.
Au milieu de cela, Didier Deschamps conserve une bonne image. En effet, 80% des amateurs de football estiment que le sélectionneur national "sait où il va du point de vue tactique, de l'animation et de la composition de son équipe". Les suiveurs de foot estiment à 66% qu'un retour à la défense à 4 serait un moyen de pallier les problèmes défensifs. Un système à 4 éléments qui devrait, d'ailleurs, être mis en place par le natif de Bayonne, ce vendredi soir face à l'Autriche pour le troisième match de la phase de groupes de la Ligue des nations.