Benzema sera bien entendu par l'Assemblée nationale pour parler de racisme

Benzema sera bien entendu par l'Assemblée nationale pour parler de racisme©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 19h05

Convoqué à l'Assemblée nationale comme de nombreuses autres stars du football pour être auditionné dans l'optique d'une commission d'enquête parlementaire sur les défaillances dans les fédérations sportives, Karim Benzema aurait refusé cette convocation, qui demeure obligatoire. Selon les informations du Parisien, c'est durant la semaine que la commission a notifié ce caractère obligatoire au Ballon d'Or 2022 et ses représentants.

Karim Benzema ne pourra pas y couper. Fin août, on apprenait que plusieurs stars du football français étaient convoquées dans l'optique d'une commission d'enquête relative à "l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport". Attendu devant l'Assemblée nationale, l'actuel attaquant d'Al-Ittihad avait dans un premier temps refusé cette convocation, avec le motif qu'il réside désormais à l'étranger, selon des informations du Parisien. Or, l'Assemblée nationale aurait rejeté cette excuse, tandis que des sources proches à la commission ont indiqué au Parisien que ces convocations n'avaient rien d'optionnelles, même pour un citoyen français résidant à l'étranger.

Benzema identifié en tant que "potentielle victime de faits racistes"

En cas de non réponse, des poursuites sont prévues selon l'article 6 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958. Toujours selon nos confrères du Parisien, c'est en milieu de semaine que la commission a assuré à Benzema et ses représentants l'obligation de répondre à cette convocation. Tandis que la date demeurerait à déterminer, l'audition de l'ancien international tricolore pourrait se dérouler à huis clos et à distance, en visio-conférence, sur demande du camp de Karim Benzema. Sabrina Sebaihi, rapporteure de la commission, s'est confiée au Parisien : "Nous entendons beaucoup de victimes de violences, qu'elles soient sexistes et sexuelles, racistes, discriminatoires, homophobes. M. Benzema a été identifié en tant que potentielle victime de faits racistes", a-t-elle assuré. La brouille de longue date entre Benzema et Didier Deschamps, quand le premier avait accusé le second d'avoir cédé "sous la pression d'une partie raciste de la France" devrait être évoquée. Laurent Blanc et Patrick Vieira, les deux champions du monde 1998, sont aussi attendus tandis que les auditions devraient durer jusqu'à la mi-novembre, pour une remise de rapport à la mi-décembre, selon nos confrères du Parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.