Axel Allag, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 10h25
Ce week-end a permis à quelques internationaux français de briller, comme Eduardo Camavinga avec le Real Madrid. Si il n'est plus international tricolore, il était difficile de passer sous silence le cauchemar vécu par Hugo Lloris avec Tottenham.
Les tops
Eduardo Camavinga (Real Madrid)
Une prestation majuscule face au Celta Vigo (2-0) qui a eu le mérite d'engendrer les éloges de Carlo Ancelotti. "C'est un joueur spécial, du fait de ses qualités extraordinaires", a valorisé le technicien italien en conférence de presse. Impérial en tant qu'arrière-gauche et fort d'un volume de jeu impressionnant, Eduardo Camavinga a impressionné dans un poste qui, on le rappelle, n'est pas celui auquel il a été formé. En fin de rencontre, il est repassé au milieu de terrain avec autant d'aisance.
Jules Koundé (FC Barcelone)
Opposé à un Yannick Carrasco plutôt offensif, Jules Koundé a su canaliser son adversaire direct au Camp Nou, même si il a parfois été dépassé par la vitesse de l'ancien élément de l'AS Monaco.
Antoine Griezmann (Atlético de Madrid)
L'Atlético de Madrid a certes perdu (1-0), mais Antoine Griezmann a une nouvelle fois montré qu'il était un joueur total, peut-être le meilleur de la Liga cette saison. Dès la 40ème seconde, il a failli ouvrir le score avec un ballon subtil qui a été repoussé par la barre de Marc-André ter Stegen, impérial sur une autre action devant le meneur des Colchoneros qui a tenté de le tromper via une talonnade. Au four et au moulin, Griezmann a livré une prestation plus que convaincante au Camp Nou.
Les flops
Hugo Lloris (Tottenham)
Il n'est plus international français depuis janvier et sa retraite internationale mais vu l'ampleur de la déroute subie par les Spurs contre Newcastle (6-1), il était impossible de ne pas le mentionner. Hugo Lloris a vécu un cauchemar contre des Magpies en furie et a encaissé 5 buts en 20 minutes. Le capitaine du navire a été remplacé à la mi-temps pour blessure et devra rapidement se relever d'un tel cauchemar.
Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach)
Les exigences sont forcément élevées quand on évalue le 2ème meilleur buteur de Bundesliga et ce week-end, pour une fois, Marcus Thuram n'a pas brillé contre l'Union Berlin (défaite 0-1). Il n'a touché que 35 ballons et malgré ses 4 tirs, n'a jamais été un danger pour son adversaire.
William Saliba (Arsenal)
Il n'y est pour rien mais force est de constater qu'Arsenal souffre terriblement sur le plan défensif sans lui. L'absence de William Saliba depuis le 16 mars dernier, en raison d'une blessure au dos, pénalise les Gunners qui ont concédé 3 buts face à Southampton dans un nul fou (3-3). Le titre de champion d'Angleterre est en sursis et il ne serait pas du luxe que le central tricolore puisse revenir sur les terrains d'ici peu alors qu'un déplacement périlleux à Manchester City attend le leader, mercredi.