Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 17 mars 2025 à 10h46
Retrouvez le top/flop du week-end européen des internationaux français, avec notamment les présences de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani.
Les tops
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Après sa prestation décevante contre l'Atlético de Madrid en 8es de finale retour de Ligue des champions et avant de retrouver l'équipe de France, l'attaquant a réagi en inscrivant un doublé de numéro 9 à Villarreal , samedi. En l'espace de 6 minutes (17e, 23e), Kylian Mbappé a permis au Real Madrid de renverser le sous-marin jaune (2-1) et de porter, provisoirement, son équipe en tête de la Liga (Barcelone est repassé devant dimanche soir). Avec 20 buts inscrits en championnats (31 toutes compétitions confondues cette saison) , le voilà à deux longueurs du meilleur artificier d'Espagne, Robert Lewandowski (22).
Ousmane Dembélé (PSG)
Ce n'est désormais plus une surprise, Ousmane Dembélé a encore marqué et renforcé son statut de meilleur buteur de Ligue 1 (21 réalisations, et 22 tcc en 2025). En ouvrant le score à la 17e minute, le numéro 10 (ce qu'indique son maillot hein, car il évolue en faux n°9 depuis un long moment maintenant...) a montré la voie pour battre une nouvelle fois l'OM (3-1). En grande forme et très efficace depuis de nombreuses semaines, le joueur de 27 ans a ensuite tapé le poteau à l'heure de jeu. L'équipe de France va retrouver un nouveau joueur ce lundi à Clairefontaine.
Adrien Rabiot (OM)
Comme on s'en doutait fort, l'Olympique de Marseille a perdu au Parc des Princes (1-3) mais pas dans les proportions craintes ou attendues. Et, très attendu devant son ancien public, Adrien Rabiot, évidemment chahuté par ses ex-supporters, a fourni une prestation solide. Le milieu de terrain de 29 ans, qui évolue plus haut sous les ordres de Roberto De Zerbi, est apparu avec le brassard de capitaine et s'est montré imperturbable. Entreprenant, l'international tricolore a délivré la passe décisive pour Amine Gouiri et envoyé une tête à côté.
Les flops
Randal Kolo Muani (Juventus Turin)
L'attaquant prêté par le Paris-Saint-Germain (sans option d'achat) avait effectué des débuts de rêve en empilant plusieurs buts (5 au cours de ses 3 premières sorties). Mais Randal Kolo Muani marque le pas depuis un mois. Rien à se mettre sous les crampons avec une Vieille Dame à la peine, lourdement tombée sur la pelouse de la Fiorentina (0-3), après avoir déjà plié devant l'Atalanta Bergame (0-4). Titularisé une nouvelle fois par Thiago Motta en pointe, l'ancien Nantais est désespérément resté muet.
Ibrahima Konaté (Liverpool)
Sale semaine pour le défenseur central des Reds avant de revenir chez les Bleus. Fautif sur le but de Dembélé face au PSG en Ligue des champions puis éliminé à Anfield dès les 8es de finale, Ibrahima Konaté n'a pu mener son équipe à la victoire en Coupe de la Ligue, dimanche, et empêcher sa défense d'encaisser 2 buts fatals. Liverpool a été vaincu en finale par Newcastle (1-2) et le Français a quitté la pelouse de Wembley dès la 56e minute, Arne Slot souhaitant changer de système tactique.
Matteo Guendouzi (Lazio Rome)
Convoqué une nouvelle fois par Didier Deschamps pour les quarts de la Ligue des nations contre la Croatie, Matteo Guendouzi va débarquer en étant préoccupé. Sa Lazio va beaucoup moins bien. Déjà accrochée par l'Udinese au Stadio Olimpico (1-1) le week-end dernier, son équipe a plongé à Bologne (0-5) et le milieu tricolore, titulaire, n'a rien pu faire pour la réveiller. L'ancien Marseillais a perdu notamment 4 ballons et n'a pas gagné de duel.













