Aymeric Laporte comparé statistiquement à Zouma et Sakho

Aymeric Laporte comparé statistiquement à Zouma et Sakho©Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ, publié le vendredi 22 mars 2019 à 17h58

Le défenseur central de Manchester City est toujours autant boudé par Didier Deschamps. Ses statistiques montrent qu'il excelle dans des domaines par forcément prioritaires pour le sélectionneur de l'équipe de France.

La liste de Didier Deschamps pour les premiers matchs des éliminatoires de l'Euro 2020 contre la Moldavie et l'Islande ne compte pas Aymeric Laporte. Le défenseur central de Manchester City passe derrière le gaucher Mamadou Sakho, défenseur de Crytsal Palace et derrière le droitier Kurt Zouma, défenseur d'Everton. En chiffres, comparons-le à ces deux concurrents. Raphael Varane, Presnel Kimpembe et Samuel Umtiti étant les trois autres sélectionnés et indiscutables car champions du monde.

Le premier élément qui parle en faveur d'Aymeric Laporte, c'est sa forme physique et la confiance qui lui donne Pep Guardiola à Manchester City. C'est le deuxième joueur de camp le plus utilisé dans son club, quinze petite minutes derrière Kyle Walker seulement. Mamadou Sakho et Kurt Zouma aussi sont indiscutables à Crystal Palace et Everton, clubs moins huppés et non européens.

Techniquement, Aymeric Laporte est une assurance tout risque. Il touche 96 ballons par match dans une identité de jeu bien claire de Pep Guardiola. Kurt Zouma n'en touche que 54 par match. Malheureusement pour lui, l'équipe de France n'est pas adepte de la possession de balle. Ses 96 ballons par match comparés au 54 de Kurt Zouma ne pèsent donc pas plus que cela en sa faveur.

En nombre de ballons récupérés par match, Aymeric Laporte monte à 5, ce qui est un score impressionnant pour un joueur qui évolue dans une équipe à forte possession. Mamadou Sakhpo détient le meilleur total français avec 7. Kurt Zouma en récupère seulement 4,6. Ce qui pêche surtout pour Aymeric Laporte, c'est qu'il ne gagne que 58% quand Sakho en gagne 64% et Zouma 63%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.