Après son " l'Afrique championne du monde ", le présentateur s'explique... et c'est très bancal

Après son " l'Afrique championne du monde ", le présentateur s'explique... et c'est très bancal©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 19 juillet 2018 à 11h45

Au lendemain de sa « blague » sur la « victoire de l'Afrique » au Mondial, Trevor Noah a tenu à réagir aux critiques même si son explication est bancale.


L'intervention de Trevor Noah a fait couler beaucoup d'encre ou plutôt de tweets. Le présentateur du « Daily Show » s'est fait remarquer mardi en évoquant « la victoire de l'Afrique » lors de la Coupe du Monde. Une « blague » selon l'intéressé qui n'est pas passée auprès des athlètes tricolores. Nicolas Batum a réagi de manière virulente tandis que Benjamin Mendy a rappelé que tous étaient français. Même Barack Obama a donné son avis sur la question. Face aux propos de Daily Show, l'ambassadeur français aux Etats-Unis a écrit une lettre au présentateur l'accusant de « nier l'identité française » des 23 champions du monde.

Face à la polémique, Noah a réagi mercredi soir. Il maintient ses propos qu'il juge comme une blague mais apporte une explication pour mieux la comprendre. « Quand je dis qu'ils sont africains, je ne le dis pas pour exclure leur identité française, mais je le fais pour les inclure et partager avec eux l'identité africaine qui est la mienne, explique le présentateur sud-africain. Je leur dis : 'Je vous vois, mes frères français d'origine africaine'." "Pourquoi ne peuvent-ils pas être [français et africains] à la fois ? » avant de poursuivre. « Lorsqu'ils sont sans emploi, qu'ils commettent un crime ou qu'ils sont déplaisants, on parle d'eux comme de migrants africains, a affirmé le présentateur. Mais quand leurs enfants gagnent une Coupe du monde pour la France, il ne faudrait parler d'eux que comme des Français."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.