Paris 2024 : Pour Henry, les Bleus doivent viser l'or 

Paris 2024 : Pour Henry, les Bleus doivent viser l'or  ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 janvier 2024 à 15h47

Sélectionneur des Espoirs, et de l'équipe de France olympique, Thierry Henry a de grandes ambitions pour les JO parisiens, même s'il ne sait pas encore s'il pourra compter sur Kylian Mbappé. 

Quarante après, l'équipe de France peut-elle remporter la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris ? C'est l'objectif avoué du sélectionneur Thierry Henry, alors que les Bleus n'ont pris part qu'à deux éditions depuis leur sacre de 1984, échouant en quarts de finale en 1996 à Atlanta puis dès le premier tour au Japon en 2021. "C'est la France. Visualiser l'or c'est juste normal. Y arriver, c'est un autre débat. Comment ? C'est un autre débat. Si tu rentres dans une compétition chez toi avec de la matière et que tu ne visualises pas l'or, tu ne pourras pas y arriver. C'est ce qu'Aimé Jacquet nous a mis dans nôtre tête en 1998", rappelle le champion du monde 98 dans un entretien avec l'AFP.

Un problème avec les clubs étrangers ?

"Moi, l'équipe, tout le monde sera attendu, avoue-t-il encore. On n'a pas gagné depuis 1984. Cela fait longtemps que l'on est attendu. On est en France, c'est juste normal pour moi. Mais ce n'est pas toujours évident de gagner chez soi, de transformer cette pression en une émotion positive." Mais sur quels joueurs « Titi » pourra-t-il donc compter, alors que son prédécesseur, Sylvain Ripoll, s'était heurté au refus de nombreux clubs, qui n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs pour cette compétition qui ne rentre pas dans les dates de la FIFA ? "On a eu rendez-vous avec les clubs français. Ça s'est très bien passé, on a cherché des terrains d'entente pour que les joueurs se retrouvent dans les meilleures conditions. Les clubs et les présidents ont été réceptifs, mais le problème se posera certainement avec les clubs étrangers", explique Henry, nommé à la tête des Espoirs en août dernier.

L'inconnue Mbappé

Ce pourrait notamment être le cas de Kylian Mbappé, qui rêve de disputer ces JO parisiens. Le capitaine des Bleus, en fin de contrat avec le PSG en juin, semble plus prêt d'un départ, vraisemblablement au Real Madrid que d'une prolongation, et cela pourrait rentrer en ligne de compte, comme l'a rappelé le sélectionneur des Bleuets. "Kylian a une place particulière partout. Mais entre vouloir et pouvoir il y a une différence. Je ne sais pas où il va se retrouver, mais le club aura un mot à dire. Je ne l'ai pas encore contacté à ce sujet", assure l'ex-meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, qui espère vivre "quelque chose d'extraordinaire" cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.