Paris 2024 : Diallo "va passer une bonne partie de la saison à convaincre les clubs"

Paris 2024 : Diallo "va passer une bonne partie de la saison à convaincre les clubs"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 17h52

La nouvelle présence de Thierry Henry sur le banc des Bleuets aidera peut-être à dénouer quelques noeuds éventuels, concernant l'effectif de l'équipe de France pour Paris 2024. Ainsi que celle attendue de Kylian Mbappé...



Les Jeux de Tokyo avaient été catastrophiques pour l'équipe de France de Sylvain Ripoll, principalement à cause d'un manque de forces vives puisque les cadres habituels des Bleuets avaient été retenus par les clubs. Le problème, théoriquement, pourrait être le même pour Paris 2024, qui ne rentrera pas dans le calendrier FIFA. Philippe Diallo, essaie donc d'anticiper une dizaine de mois en amont de l'événement (pour Ouest-France) : "Ça fait partie des défis qu'on a à relever dans les prochains mois. La France, après un siècle d'attente, accueille Paris 2024. Et nous aurons une équipe de France féminine et masculine qui vont participer à ce tournoi. Donc notre devoir, presque d'intérêt national, c'est de pouvoir aligner les meilleures équipes pour amener nos sélections a minima sur le podium."

"On dépasse le cadre du football. On est presque dans une dimension d'intérêt national"

Toutefois, le président de la FFF, qui évoque même l'objectif de la médaille d'or sans qu'on ait trop à le pousser, concède que "ce n'est pas simple" : "On va passer une bonne partie de la saison à convaincre les clubs, notamment du côté des garçons. On sait bien qu'on a des difficultés avec le calendrier et que les clubs n'ont pas cette obligation. Mais comme je le disais, on dépasse le cadre du football. On est presque dans une dimension d'intérêt national. Je pense que les dirigeants des clubs français partagent cette volonté de relever un défi historique. On a entamé un travail de conviction."

Le successeur de Noël Le Graët sait qu'il doit "apporter les garanties aux clubs que les joueurs seront sélectionnés dans des conditions optimales", tout en rappelant qu'il y a une grande attractivité du côté de l'équipe de France A, où les deux capitaines Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont déjà montré leur intérêt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.