Mondial U20 : Les Bleuets éliminés dès le 1er tour

Mondial U20 : Les Bleuets éliminés dès le 1er tour©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 12h10

L'équipe de France des moins de 20 ans a été éliminée de la Coupe du monde de la catégorie dès la phase de poules.



La victoire des Bleuets face au Honduras (3-1), dimanche soir lors du troisième et dernier match du premier tour, n'a pas suffi. Les hommes de Landry Chauvin quittent prématurément la compétition avec un maigre bilan. L'équipe de France U20 s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres face à la Corée du Sud puis contre la Gambie.

Il ne manquait qu'un seul et unique but pour les Français afin de se hisser au second tour. L'objectif était de finir dans parmi les deux meilleurs troisièmes. Ce ne fut finalement pas le cas. En fin de rencontre, le sélectionneur Landry Chauvin a évoqué cette élimination précoce.

« Il nous a manqué un but, oui. Mais ça n'est pas aujourd'hui que nous sommes éliminés. Notre premier match contre la Corée reste mon plus grand regret, a-t-il expliqué. On avait montré des choses intéressantes sans en être récompensés. Le moindre point est précieux, on le voit. Avec un point sur l'un de nos deux matches précédents, on passait. Cela fait partie des choses à retenir. »

L'EDF U20 «impactée par le nombre d'absents»

L'équipe de France des moins de 20 ans a été contrainte d'évoluer avec l'absence de plusieurs de ses cadres pour cette Coupe du monde de la catégorie. Ils sont nombreux à ne pas voir pu rejoindre la sélection car la compétition ne s'est pas inscrite aux fameuses dates FIFA. Et les clubs n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs.

Landry Chauvin a évoqué le sujet dans une déclaration au site de la FFF : « Quand on fait le bilan de cette Coupe du monde, si on établit un comparatif, on était la nation la plus impactée par le nombre d'absents, puisque simplement dix joueurs du dernier Euro était présents, alors que les Anglais, par exemple, étaient seize. Je suis triste pour les garçons qui avaient été chercher cette qualification l'été dernier sur le terrain et qui n'ont pas pu être avec nous pour ce Mondial ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.