Mondial U20 : L'entraîneur des Bleuets tacle la FIFA

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 08h50

Le sélectionneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, Landry Chauvin, a critiqué l'instance internationale pour avoir programmé la Coupe du monde de la catégorie hors du calendrier des dates FIFA.

Les Bleuets n'ont pas réussi à accéder au deuxième tour de cette 23e édition. Ils ont été éliminés après deux défaites et une victoire lors de la phase de poules. Un bilan négatif pour les Français qui n'ont pas eu droit à la meilleure des préparations pour ce tournoi majeur.

Landry Chauvin, le sélectionneur de l'équipe de France U20, a eu beaucoup de mal à composer sa liste pour la Coupe du monde. La raison ? De nombreux clubs n'ont pas accepté de libérer leurs joueurs pour la compétition. Ils n'avaient aucune obligation de le faire car le tournoi se joue du 20 mai au 11 juin 2023. Un créneau qui ne fait pas partie des dates FIFA.

Dans une interview accordée à L'Équipe, au lendemain de l'élimination, Landry Chauvin a fait le point sur les raisons de cette déroute. « J'ai perdu plus d'énergie avant la Coupe du monde que pendant, pour essayer de monter une équipe, a confié l'entraîneur de 54 ans. Comment l'Angleterre fait pour avoir 16 joueurs qui étaient à l'Euro l'année dernière et nous que 10? On est prisonniers de l'excellent travail fait par les centres de formation en France car les jeunes jouent en professionnel plus vite. Je n'en veux pas aux clubs qui sont dans leur droit, mais plutôt à la FIFA. Il suffisait de décaler la compétition de quinze jours et ça n'aurait embêté personne ».

« J'ai eu 33 refus de clubs »

Pour rappel, les Bleuets se sont inclinés lors de ses deux premières rencontres face à la Corée du Sud puis contre la Gambie. Ils ont ensuite battu le Honduras (3-1), dimanche soir lors du troisième et dernier match du premier tour. Un résultat qui n'a pas suffi pour être parmi les deux meilleurs troisièmes.

Landry Chauvin a enchaîné : « Rien que sur la génération 2003, on avait 15 absents majeurs, sans compter Cherki qui n'est venu qu'une fois avec nous. J'ai eu 33 refus de clubs en comptant les 2004 et 2005. Au mois de mars, on fait un dernier rassemblement où on joue l'Angleterre et les États-Unis et on n'a pu garder que sept joueurs ».

Selon le sélectionneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, les Bleuets n'avaient aucune chance d'aller chercher le sacre à cause de ces nombreuses absences. « Sur l'équipe que l'on a, on avait onze joueurs à moins de cinq matches avec nous dont six à zéro sélection », a-t-il conclu avant de remercier les clubs ayant accepté de libérer leurs joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.