Euro U19 2022 : Les Bleuets débutent par un large succès

Euro U19 2022 : Les Bleuets débutent par un large succès©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 19 juin 2022 à 13h20

Samedi après-midi, à Trnava, l'équipe de France U19 a idéalement débuté l'Euro 2022 en s'imposant largement face à la Slovaquie (5-0) et prend donc la tête du groupe A, devant l'Italie.



« On a tous la dalle. » Isaak Touré avait prévenu, si la préparation des Français s'était moyennement bien passée (deux matchs nul 1-1 contre l'Israël), les coéquipiers du défenseur central du Havre seraient au rendez-vous pour cet Euro U19. Alors que les deux derniers tournois ont été annulés à cause de la pandémie de coronavirus dans le monde, les Bleuets ont démarré cette édition 2022 tambour battant. Au City Arena de Trnava, les joueurs du sélectionneur Landry Chauvin ont régalé pour leur entrée en lice face à la Slovaquie avec une belle victoire (5-0). Face au pays hôte de la compétition, les jeunes Tricolores n'ont pas mis longtemps pour faire la différence au tableau d'affichage. Sur un centre venu de la droite de Brayann Pereira, le Rennais Loum Tchaouna a ouvert le score dès les premières minutes (16eme), avant d'être imité par Ange-Yoan Bonny. Car, peu après la demi-heure de jeu, l'attaquant de Parme s'est jeté sur un centre d'Alan Virginius pour faire le break (34eme). Avec une avance confortable à la pause, les Bleuets ont ensuite enfoncé le clou en quelques minutes au retour des vestiaires.

Virginius et Bonny voient double

En effet, en cinq minutes, le gardien slovaque Filip Balaz s'est incliné à trois reprises. Passeur avant la pause, le Sochalien Virginius s'est alors mué en buteur avec deux buts pour lui à la clef (57eme et 62eme), alors qu'entretemps, Bonny avait également pu inscrire son doublé (59eme). Derrière, grâce à ce bel avantage, Chauvin a pu faire tourner un peu et a donné à certains éléments, comme le Marseillais Salim Ben Seghir, qui a fait quelques apparitions dans le groupe des Olympiens en fin de saison. De son côté, Thimothée Lo-Tutala, le gardien français de Tottenham, a lui passé une rencontre plutôt tranquille. Suite à ce beau succès pour commencer, les U19 français prennent la tête du groupe A, car un peu plus tard, l'Italie a eu du mal à battre la Roumanie (2-1). Le 21 juin, face à ces derniers, les coéquipiers du Lyonnais Florent Da Silva pourraient prendre une option sur la qualification pour le dernier carré de l'Euro. Une victoire qui vient par ailleurs confirmer la bonne forme du moment des jeunes équipes françaises, qui ont dernièrement remporté le Tournoi Maurice-Revello en U20 et ont validé leur ticket pour l'Euro 2023 chez les Espoirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.