Euro U17 : Rouxel confiant pour la suite après le nul face au Portugal

Euro U17 : Rouxel confiant pour la suite après le nul face au Portugal ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365 : publié le vendredi 23 mai 2025 à 09h45

En dépit d'un score vierge (0-0) face au Portugal, jeudi soir, l'équipe de France U17 a su démontrer sa rigueur et son unité lors de la phase de groupes de l'Euro 2025.

À l'issue de cette rencontre disputée, le sélectionneur Lionel Rouxel s'est montré satisfait de la prestation de ses joueurs, mettant en avant leur solidité mentale et tactique. « C'était un gros match U17. Un match de haut niveau tactique, mental, face à une équipe très solide, très complète. Nous avions commencé en 4-1-4-1 puis j'ai décidé, en cours de match, de passer en 4-2-3-1. On a alors mieux maîtrisé le jeu. J'attendais une confirmation de notre premier match contre l'Allemagne (3-0). Au final, nous ne l'emportons pas mais nous prenons un très bon point, qui vaudra cher dans trois jours », a-t-il indiqué.

« Nous avons notre destin en mains »

Si les Bleuets ont affiché une belle maîtrise du jeu, leur manque de réalisme offensif les a empêchés de concrétiser leur domination. Un constat qui pousse le technicien à envisager quelques ajustements pour la dernière rencontre de la phase de groupes, prévue dimanche contre l'Albanie. L'objectif : préserver ses joueurs clés en vue d'une éventuelle demi-finale. Sur la gestion du groupe et du temps de jeu de ses jeunes, Lionel Rouxel dira : « Nous avons notre destin en mains. Les joueurs ont tout donné. Ils ont dû puiser dans leurs ressources car nous avions déjà eu un autre très gros match à gérer trois jours plus tôt. C'est la raison pour laquelle j'ai fait cinq changements. De toute façon, j'aurais besoin des 20 joueurs. On va d'ailleurs sans doute apporter à nouveau du sang neuf dimanche contre l'Albanie et ça ne me pose aucun souci car j'ai confiance aux joueurs. Il règne un état d'esprit exceptionnel dans ce groupe ».

Grâce à leur succès inaugural 3-0 contre l'Allemagne, les jeunes tricolores n'auront besoin que d'un match nul face à une équipe albanaise déjà éliminée pour décrocher leur billet pour le dernier carré. Une mission à leur portée, à condition de maintenir leur rigueur défensive tout en retrouvant de l'efficacité devant le but. La France aborde donc cette dernière journée avec confiance mais sans excès d'assurance, consciente que la route vers les sommets continentaux passe par un succès lors de ce dernier match de la phase de poules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.