Euro U17 (H) : Les Bleuets en quarts de finale dans la difficulté

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 17h10

Avec une victoire, un nul et une défaite à l'occasion de leurs trois matchs de groupe, les Bleuets se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro U17 à la différence de buts. Ils retrouveront l'Angleterre pour une place dans le dernier carré.

Les Bleuets s'en sont sortis in extremis ! Engagés dans le championnat d'Europe U18 organisé en Hongrie, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont validé leur billet pour les quarts de finale mais leur parcours lors de la phase de groupes n'a pas été brillant. Pourtant, tout avait très bien commencé lors de la rencontre face à l'Ecosse. En effet, il n'avait fallu attendre que cinq minutes pour voir Yanis Ali Issoufou ouvrir le score pour l'équipe de France. Gadou Kouakou a mis un coup sur la tête des Ecossais juste avant le retour aux vestiaires en faisant le break. Alors que Rory Wilson avait redonné espoir à sa formation avec 20 minutes encore à jouer, les Bleuets ont eu le bonheur de voir l'infortuné Ruari Ellis marquer contre son camp quelques instants après le penalty manqué par Ismail Bouneb. Après ce succès (1-3), les Bleuets avaient l'occasion de valider leur billet pour les quarts de finale aux dépens de l'Allemagne. Tout avait bien commencé quand à six minutes de la mi-temps, Fodé Sylla a donné l'avantage aux Bleuets. Toutefois, tout s'est effondré en l'espace de sept minutes autour de l'heure de jeu. Paul Argney est allé chercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises.


L'Angleterre prochain adversaire des Bleuets

Paris Brunner à deux reprises avec, entre-temps, une réalisation de Robert Ramsak ont permis à la Nationalmannschaft de faire la décision dans cette rencontre. Avec cette défaite (1-3), les protégés de Jean-Luc Vannuchi n'avaient pas le droit à l'erreur ce mardi lors de leur dernier match face au Portugal avec une défaite qui était synonyme d'élimination. Mais, dès la 10eme minute, Tidiane Gomis a soulagé le banc tricolore en profitant d'un dégagement hasardeux de la défense portugais. La tension sur la pelouse est remontée d'un cran quand Nuno Patricio a remis les deux équipes à égalité en toute fin de premier acte. Toutefois, les Bleuets ont tenu le match nul (1-1) et, grâce à une meilleure différence de buts par rapport aux Portugais, rejoignent les quarts de finale. Ils ont dû attendre ce mercredi et la conclusion du Groupe D pour connaître leur adversaire. Au coude-à-coude avec deux victoires en deux matchs, l'Angleterre et la Suisse devaient se départager mais... les deux formations se sont neutralisées (0-0). A la différence de buts, ce sont les Anglais qui prennent la première place du groupe et seront sur le chemin des Bleuets ce samedi avec comme enjeu supplémentaire une place pour la Coupe du Monde U17, organisée du 10 novembre au 2 décembre prochains au Pérou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.