Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 mai 2025 à 22h54
Incroyable scénario lundi soir en Albanie, pour la troisième et dernière journée du groupe B de l'Euro U17.
Nos amis et voisins belges doivent une fière chandelle à la République tchèque. Alors qu'ils menaient tranquillement 1-0 face à l'Italie depuis la fin du premier quart d'heure (12e), ce qui leur permettait même de doubler leur adversaire pour la première place, ils ont d'abord laissé celui-ci revenir à égalité à l'heure de jeu (1-1, 62e) puis glaner la victoire sur penalty (1-2, 78e) grâce à un doublé de Samuele Inacio. Pourtant, un match nul arrangeait les deux équipes, gelant les deux positions et empêchant l'Angleterre de croire à quoi que ce soit dans le même temps. Sauf que les Italiens n'en avaient cure...
Rouxel : "Ce sera vraisemblablement l'Italie ou la Belgique"
Et c'est ainsi que les Anglais voyaient le miracle se produire, eux qui assuraient largement leur part du travail dans le même temps en menant 4-0 dès la pause contre les Tchèques, déjà éliminés. Mais ces derniers ont sauvé l'honneur à l'heure de jeu (4-1, 59e), ce qui obligeait les Young Lions à ne pas encaisser un but de plus, sous peine d'être à nouveau dehors à la différence de buts. Et vous l'aurez sans doute compris, c'est exactement ce qu'il s'est passé ! A la 89e minute, Hugo Sochurek a ramené le score à 4-2 et plus rien n'y a fait. Les jeunes Anglais vont sans doute faire des cauchemars de ce garçon, tout autant que les Belges le bénissent.
Ce sont donc des Diablotins miraculés que les Bleuets retrouveront jeudi en demi-finales, même si au final le sélectionneur Lionel Rouxel avait raison de se déplacer pour cet Italie - Belgique en estimant que "notre prochain adversaire se trouve vraisemblablement parmi ces deux équipes". Mais il s'en est fallu de peu... "Les quatre meilleurs de l'Euro seront là et ce sera un match couperet." Ce sera à 18h, tandis que l'Italie affrontera le Portugal dans la foulée (à 20h30). La finale aura lieu dimanche à 20h30.