Euro Espoirs 2025 (Qualifs) : Les Bleuets accrochés par la Slovénie

Euro Espoirs 2025 (Qualifs) : Les Bleuets accrochés par la Slovénie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 20h30

À Angers, l'équipe de France a été neutralisée par la Slovénie (1-1) pour la première de Gérald Baticle, vendredi soir. Un nul qui ne fait pas les affaires des Bleuets.

Deux ans après son départ du SCO, Gérald Baticle a retrouvé Angers et son stade Raymond-Kopa, vendredi soir. « C'est un grand plaisir. J'en ai gardé beaucoup de grands souvenirs et je sais qu'il y a un bon public, que c'est une terre de football », avait souligné le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Celui qui a succédé à Thierry Henry à la barre des Bleuets conservera un souvenir mitigé de sa première avec le coq brodé sur sa tenue tricolore. Ses joueurs, qu'il connait bien depuis une douzaine de mois, n'ont pu faire mieux que match nul (1-1) à domicile contre la Slovénie dans le cadre des qualifications à l'Euro Espoirs 2025.

Doué a égalisé, Rutter a cru offrir la victoire

Deuxièmes au coup d'envoi de leur groupe à 3 points des Slovènes, avec un match de moins au compteur, les Bleuets pouvaient prendre la tête à la différence de buts en cas de succès. Il faudra patienter pour essayer de prendre le trône. Les partenaires du capitaine Enzo Millot ont débuté la rencontre par le mauvais bout. Après seulement 8 secondes de jeu, Guillaume Reste devait déjà s'employer pour repousser une frappe de Tio Cipot. Dans une rencontre animée, c'est bien le numéro 9 slovène qui ouvrait pourtant le score. Après des occasions de Dilane Bakwa (5eme), Millot (7eme) et Désiré Doué (19eme), les trois éléments les plus actifs avec Quentin Merlin (tir trop croisé à la 30eme) et Maghnes Akliouche (reprise ratée à la 34eme), Cipot profitait d'une très mauvaise relance de Merlin et d'une main pas suffisamment ferme de Restes pour débloquer les débats (37eme).

Restes a évité le pire

Sans doute remobilisés à la pause par Baticle, les jeunes Français ont réalisé une deuxième période tranchante. Une minute après s'être heurté à Martin Turk, le portier slovène, Doué a été récompensé de ses efforts. A la 54eme minute, le néo-Parisien, servi par Merlin, a fait parler sa vivacité en se retournant à gauche de la surface adverse et fait trembler les filets d'une frappe enroulée puissante du pied droit. En verve, les Bleuets ont enchainé ensuite les situations sans parvenir à tromper une nouvelle fois Turk. Akliouche et Merlin (65eme) se sont cassé les crampons devant le gardien slovène, décisif sur leur tentative respective, comme sur le centre tendu de Merlin (78eme) et devant Georginio Rutter, entré en jeu à la 69eme en lieu et place de Mathys Tel, qui a bien cru pouvoir offrir la victoire (85eme). Les choses auraient aussi pu très mal se terminer sans la parade de Restes sur une frappe vicieuse adverse (90eme). Après le succès de l'Autriche contre la Bosnie-Herzégovine, la France est reléguée à la 3eme place du groupe. Elle doit encore disputer trois rencontres dans ces qualifs : contre la Bosnie, mardi au Mans, puis face à Chypre et l'Autriche en octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.