Euro Espoirs 2021 : La satisfaction de Ripoll

Euro Espoirs 2021 : La satisfaction de Ripoll©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 mars 2021 à 12h28

Vainqueurs 2-0 de la Russie dimanche, trois jours après leur défaite inaugurale dans cet Euro Espoirs face au Danemark (0-1), les Bleuets n'ont pas déçu leur sélectionneur, malgré une deuxième période moins convaincante.

 

Trois jours après avoir été surpris par le Danemark en ouverture de la phase finale de cet Euro Espoirs scindée en deux (0-1), les Bleuets ont bien réagi dimanche soir, en s'imposant 2-0 face à la Russie pour s'emparer de la deuxième place du groupe C. Un succès acquis dès la pause, grâce à des réalisations, sur penalty, d'Odsonne Edouard (15e) et Jonathan Ikoné (24e), qui les relance totalement dans la course à la qualification. Mais il faudra l'emporter mercredi contre l'Islande pour mettre toutes les chances de son côté, alors qu'une égalité à trois avec Russes et Danois est toujours possible. En attendant de sortir la calculatrice, Sylvain Ripoll s'est réjoui de cette victoire. "On a retrouvé l'état d'esprit qui doit nous animer", a déclaré le sélectionneur tricolore en conférence de presse. 

"Une situation qui était presque éliminatoire"

"Avec un état d'esprit comme ça, on met de l'intensité dans les courses, dans le cadrage du porteur, dans les projections... Et bien sûr, tout est plus simple. On a retrouvé aussi de la mobilité et tout ça a impacté surtout notre première période, qui m'a beaucoup plu. En deuxième période, malheureusement, on a perdu la maîtrise avec du déchet technique, moins de mobilité", a-t-il néanmoins regretté. "C'est un match assez complet, avec ce bémol de la deuxième période. Mais on s'était placés dans une situation qui était presque éliminatoire. On se devait d'avoir une réaction et je suis très content de la réaction qu'ont eue les joueurs. Je préfèrerais qu'on soit dans l'action, c'est évident. Mais je suis très content de leur comportement et de leur investissement." L'ancien coach lorientais, qui a procédé à plusieurs changements, a aussi salué la prestation du défenseur de Leipzig Ibrahima Konaté, annoncé à Liverpool et qui "apporte beaucoup dans le groupe". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.