Espoirs : Les Bleuets peuvent montrer la voie

Espoirs : Les Bleuets peuvent montrer la voie©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 30 mai 2021 à 19h11

A partir de lundi, l'équipe de France espoirs participe au Final 8 de l'Euro U21. En Hongrie, les Bleuets ont l'opportunité de montrer la voie à la sélection A qui participera au championnat d'Europe dans quelques semaines.



La France n'est pas favorite de un, mais de deux championnats d'Europe cet été. Avant le rendez-vous continental des hommes de Didier Deschamps, c'est l'équipe de France espoirs qui se présente à l'Euro avec de grandes ambitions. A partir de ce lundi, les Bleuets participent au Final 8 du championnat d'Europe U21 qui est coorganisé par la Hongrie et la Slovénie. Malgré de nombreux absents, les Bleuets semblent avoir les armes pour remporter l'épreuve continentale pour la première fois depuis 1988. A l'heure actuelle, la génération Laurent Blanc, Vincent Guérin, Eric Cantona est toujours la seule à avoir remporté ce titre. Il y a deux ans, les hommes de Sylvain Ripoll n'étaient pas passés loin mais ils avaient dû se contenter d'une troisième place. Cette fois, l'ancien entraîneur de Lorient compte bien mener son équipe la plus haute marche du podium de l'Euro. Pour y arriver, il va pouvoir compter sur des joueurs habitués à la Ligue 1 tels que Benoit Badiashile, Houssem Aouar, Eduardo Camavinga, Jonathan Ikoné ou Amine Gouiri et des éléments qui évoluent déjà dans les plus grands clubs comme Moussa Diaby, Dayot Upamecano, Pierre Kalulu ou Ibrahima Konaté. Dans tous les secteurs du jeu, les Bleuets ont des atouts à faire valoir.

Cette fois, les Bleuets n'ont plus le droit à l'erreur

Mais un énorme potentiel sur le papier n'a pas toujours été synonyme de victoire pour les Espoirs français. Cette fois, il faudra confirmer après une phase de poules mitigée où la qualification n'a été décrochée qu'à la dernière journée après une défaite contre le Danemark (0-1), et des victoires sur la Russie (2-0), et l'Islande (2-0). A partir de ce lundi, il n'y aura plus de droit à l'erreur. Une défaite sera synonyme d'élimination. La concentration devra donc être de mise dès ce lundi face aux Pays-Bas. Et Sylvain Ripoll en a conscience avant d'affronter une nation qui compte sur le Lillois Sven Botman, le Parisien Mitchel Bakker ou Justin Kluivert. « On a su tirer la leçon de ce que l'on avait réalisé lors de notre entrée en mars en phase de groupes. Sur un match à élimination directe, il sera indispensable de démarrer pied au plancher avec tout de suite les idées claires et dans les bonnes intensités nécessaires à ce niveau-là. (...) Il faudra que l'on soit capable d'être équilibrés, suffisamment denses collectivement pour que la maîtrise technique néerlandaise nous pose le moins de problèmes possibles », a analysé le sélectionneur sur le site de la FFF. En cas de succès au Uj Bozsik Stadion, les Bleuets affronteront le vainqueur du duel entre le Danemark et l'Allemagne pour une place en finale. Un autre duel qu'il faudra savoir aborder avec un statut de favori.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.