Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 juin 2025 à 18h36
L'attitude générale des Bleuets suffira-t-elle, déjà, à éliminer le Danemark dimanche soir (à 18h) ?
Le groupe de Gérald Baticle est au complet, à la veille du quart de finale de l'Euro Espoirs entre l'équipe de France et les Danois. Après avoir savouré la qualification acquise mardi, il fallait surtout récupérer. "Puis on s'est efforcés de mettre les bons ingrédients dans notre jeu pour être prêts à répondre au Danemark, il nous reste encore une séance pour peaufiner les derniers détails. Durant la phase de poules, on a pu concerner tout le monde, ce qui a permis de voir qu'on avait un groupe très homogène et avec beaucoup de qualités, différentes mais aussi complémentaires."
Baticle : "Un gage de sérieux, de professionnalisme et de maturité"
Le sélectionneur Gérald Baticle continue de se féliciter du très bon état d'esprit de son groupe : "Les joueurs ont envie d'apporter à l'équipe et de gagner, ça me pose des problèmes pour faire mes choix, mais ce sont de bons problèmes." Pour celui qui a aussi été longtemps dans le staff de l'Olympique Lyonnais (de 2011 à 2021), ce qui l'a amené un rendre à son tour un bel hommage à Bernard Lacombe, l'exemple du Paris Saint-Germain est à suivre sans modération : "On a vu cette saison à quel point le football peut être beau quand il est pratiqué en équipe. Ce que j'apprécie dans mon groupe, c'est qu'il sait faire la part des choses." Le successeur de Thierry Henry (dont il était l'adjoint lors de Paris 2024) apprécie que ses troupes mettent autant d'énergie dans le travail que dans le relâchement, en fonction du moment et pour être à 100% le jour du match. C'est pour lui "un gage de sérieux, de professionnalisme et de maturité".
"On peut voir les joueurs dans des moments de joie collective, mais aussi ne pas paniquer quand ils étaient en grande difficulté, à l'image du match face à la Géorgie." Ismaël Doukouré, au côté de son entraîneur, confirme, alors qu'il a suffisamment été rabâché que ce groupe était au rabais en raison de l'absence de nombreux cadres à cause du calendrier (l'Euro Espoirs n'étant pas une date FIFA, les clubs peuvent retenir leurs joueurs) : "On a quand même beaucoup de qualités. Nous sommes quasiment tous titulaires dans nos clubs respectifs. Le coach a énormément insisté sur l'ambiance au sein du groupe et ça peut faire la différence. Il y a une bonne ambiance, mais on sait être sérieux."