Bleuets - Ripoll : "Notre qualification est juste logique"

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 23h30

Après le nul des Bleuets face à l'Ukraine (3-3), Sylvain Ripoll a souligné les 2 mi-temps bien opposées de cette drôle de rencontre. Pour autant, il s'est évidemment montré ravi par la qualification pour le prochain Euro Espoirs, qui débutera dans un an tout pile en Roumanie et en Géorgie.

Les Bleuets ont obtenu le précieux sésame afin de disputer le prochain Euro Espoirs. Il aurait été compliqué de ne pas le posséder car il aurait fallu une défaite 6-0 face à l'Ukraine, ce jeudi soir à Istanbul. Bien que menant 3-1 à la 25ème minute, les Espoirs tricolores n'ont pu conserver cet avantage jusqu'au coup de sifflet final, avec une belle remontée ukrainienne dans un match prolifique (3-3). Un match prolifique et rare car l'équipe de France n'avait pas pris "l'habitude d'encaisser 3 buts", selon Sylvain Ripoll, qui s'est confié au micro de Canal + Sport.

"Le bilan est évidemment positif"

En 9 rencontres, avant celle du soir, les Bleuets n'avaient concédé que 2 buts. "Après pour moi, il y a 2 mi-temps symétriquement opposées. Une première où je pense qu'on maitrise bien notre sujet même si on prend 2 buts sur les 2 seules occasions quasiment", a jugé le technicien, sans omettre la perte de contrôle en seconde période. "Il faut avoir une réflexion plus générale et se dire qu'on est qualifié c'est important. On a perdu notre discipline tactique sur le plan défensif en seconde", a-t-il encore analysé.


Si la France n'a su réaliser qu'une "bonne" mi-temps sur les deux, l'heure était à la satisfaction après la qualification pour le tournoi qui se disputera en Roumanie et en Géorgie du 9 juin au 2 juillet 2023. "Le bilan est bien évidemment positif malgré la déception de pas avoir gagné ce soir. On a fait un beau parcours (invaincus, ndlr) et notre qualification est juste logique au vu de ce qu'on a fait", a conclu Ripoll, qui va partir en vacances l'esprit léger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.