Axel Allag, Media365 : publié le mardi 24 juin 2025 à 12h01
Auteur de trois buts depuis l'entame du tournoi, Djaoui Cissé est le deuxième meilleur buteur de cet Euro Espoirs. Pourtant, le milieu de terrain du Stade Rennais n'était pas destiné à disputer la compétition, alors qu'il a été appelé le 1er juin afin de pallier le forfait d'Enzo Millot.
A 21 ans, Djaoui Cissé n'a visiblement pas l'intention d'arriver sur la pointe des pieds chez les Bleuets. Devenu titulaire au Stade Rennais à partir du mois de février (14 matchs), le natif de Juvisy-sur-Orge devrait voir sa valeur marchande (estimée à 8 millions d'euros par Transfermarkt) grimper très haut après un Euro Espoirs qu'il parvient à dominer avec calme et un tir destructeur.
Baticle : « Il est sur le bon chemin car il travaille, écoute et s'intéresse »
Rien n'était gagné d'avance, pas même sa participation au tournoi, décidée sur le tard, le 1er juin, afin de suppléer Enzo Millot, forfait. Auteur d'un doublé retentissant contre la Pologne (4-1 en phase de poules), il a récolté les louanges de son sélectionneur, Gérald Baticle, sans doute pas peu fier de son choix de l'emmener pour cette aventure en Slovaquie alors que se profile une demi-finale attendue contre l'Allemagne (mercredi à 21 heures à Kosice) : « Il a un gros potentiel. C'est à lui de l'exploiter en trouvant sa méthode. S'il met les bons ingrédients, il pourra effectuer une grande carrière. Il est sur le bon chemin car il travaille, écoute et s'intéresse ».
Celui qui n'avait jamais fréquenté la sélection Espoirs, après la Pologne, a su récidiver face au Danemark en quart de finale, buteur d'un tir tendu pour égaliser, il a donc participé au succès des Bleuets (2-3) et si sa réussite étonne le grand public, Mathys Tel ne s'inscrit pas dans le rang des étonnés. Et pour cause, l'attaquant a été formé à Rennes avec Djaoui Cissé : « C'est une révélation pour tout le monde mais moi, je le connais depuis assez longtemps car on a effectué notre formation ensemble en Bretagne. J'ai évolué avec lui en U17 et U19. Je savais que c'était un top joueur. Croyez-moi, il a énormément travaillé pour en arriver là », a-t-il detaillé à la FFF. Le travail de l'ombre de Cissé ne sera pas de trop contre l'Allemagne de Nick Woltemade (meilleur buteur du tournoi avec 5 buts), pour peut-être qualifié la France en finale de cet Euro Espoirs.