Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 10h45
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, s'est confié après sa première victoire à la tête des Bleuets.
Les coéquipiers d'Elye Wahi se sont logiquement imposés, ce jeudi 7 septembre 2023 à Nancy, contre le Danemark (4-1). Ce match amical va donner de la confiance aux Bleuets avant les qualifications pour l'Euro 2025. Thierry Henry a semblé satisfait de ses hommes en conférence de presse d'après match.
« Content, on n'a pas eu le temps de travailler pour pouvoir mettre tout ce qu'il faut en place, a-t-il confié. On a acquis quelques repères sur nos deux jours ensemble, on avait un plan. Malheureusement, vers la fin, quand on fait énormément de changements, ça devient difficile. On a un peu déstructuré l'équipe. Mais il y a eu pas mal d'actions, pas mal de jeu, entre les lignes, jeu court, toujours une possibilité d'aller sur le côté... On concède quand même un un-contre-un en première période, un autre en seconde, donc il y a pas mal de choses à peaufiner, mais je pense que c'est normal. »
« C'est bien pour la préparation de la Slovénie »
Les Bleuets n'ont laissé aucune chance à la modeste équipe danoise. Le nouveau sélectionneur français a également évoqué le style de jeu de son équipe. « On essaie de mettre des choses en place. Le but qui me fait le plus plaisir, c'est celui où on va presser et on récupère la balle dans la surface, a-t-il enchaîné. C'est important. Dans la domination, on a été pas mal, sur certaines actions. On s'est laissé prendre sur quelques contres, mais c'est aussi normal contre une équipe qui, je le rappelle, a déjà joué deux matches de qualification (pour l'Euro Espoirs), avec certains repères. Mais content, vraiment. »
Une première réussie pour Thierry Henry qui songe déjà au prochain match, lundi face à la Slovénie en qualifications pour l'Euro 2025. « Certains n'ont pas beaucoup joué en club, on essaie de donner du temps de jeu, a-t-il expliqué au sujet des changements en cours de match. Tout le monde a montré quelque chose, donc c'est bien pour la préparation de la Slovénie. Mais on verra bien ce qu'il va se passer là-bas. »