Bleuets - Baticle : « Une âme est en train de naître »

Bleuets - Baticle : « Une âme est en train de naître » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 08h51

Le sélectionneur des Bleuets Gérald Baticle a beaucoup aimé la réaction des jeunes Français qui ont réussi à arracher la victoire contre la Géorgie (3-2) dans un final haletant, samedi soir.

Oh là là, quel match et quel final surtout ! Après son match nul inaugural contre le Portugal (0-0) , l'équipe de France Espoirs devait se reprendre et empocher les 3 points contre la Géorgie à l'Euro de la catégorie en Slovaquie. Ouf, les joueurs de Gérald Baticle y sont finalement parvenus samedi soir, mais que de rebondissements pour arriver à prendre le meilleur sur les Géorgiens (3-2) ! A Zilina, les Bleuets étaient devant grâce à un penalty de Mathys Tel (35e) mais leurs adversaires sont revenus (77e) et ont même mené (84e). Puis, dans un final de fous, les jeunes Tricolores ont arraché la décision grâce à Johann Lepenant (89e) et Thierno Barry dans la... 12e minute du temps additionnel (90e+12) !

Baticle : « Ce qui m'a surtout plu, c'est la réaction collective de l'équipe »

L'attaquant de Villarreal avait déjà pensé délivrer les Bleuets à la 90e+3 mais son but avait été finalement annulé par le VAR après une longue attente. « On a montré du caractère, il y a eu un élan collectif pour rester dans la partie. Le but annulé nous a mis un coup derrière la tête, et les joueurs se sont à nouveau remobilisés. C'est mérité sur l'ensemble du match, ce scénario doit être fondateur et nous donner de la confiance. Une âme est en train de naître », a réagi Gérald Baticle selon des propos rapportés par L'Equipe, soulagé après la rencontre qui place les Tricolores à la 2e place du groupe C derrière le Portugal, net tombeur de la Pologne (5-0).

Tel : « Il ne faut jamais abandonner »

Quel scénario ! Le sélectionneur, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2027, a aimé la réaction de ses hommes qui reviendront mardi contre la Pologne. « On est passés par énormément d'émotions. Les destins individuels sont beaux, positifs ou négatifs. Mais ce qui m'a surtout plu, c'est la réaction collective de l'équipe, pour permettre aux joueurs fautifs de se racheter, ou pour permettre à d'autres de vivre des grandes choses », relevait le patron des Bleuets. « J'ai confiance en mon équipe et on a montré beaucoup de caractère, a souligné Tel, de son côté. Il y a eu des rebondissements, c'était fou, mais on a vu que même en trente secondes il peut se passer beaucoup de choses. Il ne faut jamais abandonner. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.